SWM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SWM

Création
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs M. Sironi et M. Vergani
Slogan Speedy Working Motors
Siège social Drapeau de l'Italie Paderno Dugnano, Lombardie Voir et modifier les données sur Wikidata (Italie)
Activité Constructeur de motocycles
Site web http://www.swm-motorcycles.it/

SWM (Speedy Working Motors) est une marque Italienne, fabricant de motos tout-terrain, originaire de Lombardie, en activité de 1971 à 1984.

Deux passionnés, Pietro Sironi et Fausto Vergani, décidèrent un jour de créer la meilleure moto tout-terrain possible. L'idée étant d'utiliser tous les meilleurs équipements sur le marché et le moteur 2 temps le plus performant, à l'exemple de la KTM.

La société lombarde obtint rapidement de très bons résultats en enduro, cross et trial où elle remporta le titre mondial en 1981 (avec le pilote français Gilles Burgat).

Les lettres symbolisaient initialement Sironi (cocréateur de la marque), Vergani (cocréateur de la marque), Vimercate (ville de la province de Milan), Motori (moteurs). S V V M n'étant pas très heureux, les deux V ont été accolés (ce qui explique le petit point sous le W du logo) pour former SWM. Puis, comme il fallut trouver une explication à ces « nouvelles » initiales, les dirigeants ont opté pour Speedy Working Motors. Ce qui, globalement, ne veut rien dire.

À la suite de grosses difficultés financières l'usine SWM a dû fermer en 1984. Pietro Sironi tenta un rebond avec la marque SVM (Societa Veicoli Milanese), mais l'expérience fut de courte durée et s'arrêta en 1987.

Renaissance en 2014, avec le châssis et les moteurs dérivé de Husqvarna.

Lien externe[modifier | modifier le code]