SMArt 155

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le SMArt 155 est un obus d'artillerie allemand 155mm conçu pour un rôle de tir indirect attaque par le haut à longue portée contre les véhicules blindés. Le projectile a été développé en 1989 par Diehl BGT Defence à Überlingen, en Allemagne, avec Rheinmetall et a commencé sa production à plein régime pour l'armée allemande en 1998. Il se compose de 47 kg projectile d'artillerie lourde contenant deux sous-munitions autonomes, fusionnées par capteur, "tirer et oublier". En raison des sous-munitions, certains la considèrent comme une munition à sous-munitions. Depuis 2008, des représentants du ministère allemand de la Défense ont indiqué qu'elles n'étaient pas classées parmi les armes à sous-munitions, interdites par la Convention sur les armes à sous-munitions de 2008.

Description[modifier | modifier le code]

Le nom SMArt 155 est une contraction de son nom allemand, « Suchzünder Munition für die Artillerie 155 » (qui signifie « munition à capteur-détonateur pour artillerie de 155 mm »).

Historique[modifier | modifier le code]

Le projectile a été développé en 1989[1], et GIWS ont démarré à plein tarif production pour l'armée allemande en 1998[2].

Opération[modifier | modifier le code]

Phase Image Description
1 Une pièce d'artillerie tire un obus SMArt-155 Un obus SMArt-155 est tiré à partir d'un tube d'artillerie rayé standard de 155 mm.
2 La ronde vole dans les airs L'obus vole sur un arc balistique, avec une portée de 27,5 kilomètres (17,1 mi)[3]
3 L'éjecteur retire les sous-munitions de l'obus En plein vol, une fusée à minuterie allume une petite fusée à éjecteur dans le nez, qui entraîne les deux sous-munitions hors du boîtier de l'obus.
4 Les sous-munitions tombent librement Une fois dégagées de l'obus, les sous-munitions tombent vers la cible. La coque et le nez tombent.
5 Les sous-munitions sur parachutes Les sous-munitions déploient des parachutes et tirent indépendamment sur la zone concernée, recherchant des cibles.
6 Une sous-munition explose au-dessus d'un char Une fois qu'une sous-munition détecte un véhicule cible en dessous d'elle, elle fait exploser sa charge utile explosive. Cela crée un projectile formé de manière explosive à grande vitesse qui frappe le véhicule cible par le haut, là où le blindage est relativement faible, pour un effet maximal.

Opérateurs[modifier | modifier le code]

Carte avec les opérateurs SMArt 155 en bleu avec les anciens opérateurs en rouge

Opérateurs actuels[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, GIWS et ses partenaires ont également fait la démonstration de SMArt à un certain nombre d'autres armées, notamment celles des États-Unis, des Émirats arabes unis[13] (pour utilisation dans leur obusier G6 existant), Pérou, et l'Inde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) N.R. Jenzen-Jones, Munitions utilisant des sous-munitions détonées par capteur : sont-elles conformes à la Convention sur les armes à sous-munitions ?, Australie, Armament Research Services, , 19 p. (ISBN 978-0-6485267-9-7)
  2. (en) « ATK Partner GIWS Achieves 100-Percent Reliability In Tests of Extended Footprint SMArt 155 Munition Precision-Guided Projectile is Part of ATK's Newly Formed Precision Systems Group » [archive du ], sur atk.mediaroom.com, .
  3. « SMArt 155 », deagel.com, (consulté le )
  4. a b et c (de) « SMArt Munitions de 155 mm pour l'Australie », Behörden Spiegel Online (consulté le )
  5. « LA DÉFENSE ACHÈTE UN NOUVEAU ROND D'ARTILLERIE ANTICHAR », Australian Department of Defence (consulté le )
  6. « Nouvelle arme antiblindée de précision « rechercher et détruire » », Communiqué de presse du ministère de la Défense, 20 novembre 2007
  7. « Forces armées : Munitions fusionnées avec capteurs balistiques », sur www.parliament.uk, Lords Hansard, 5 janvier 2010
  8. « AS90 Obusier automoteur Braveheart de 155 mm », sur Army Technology, (consulté le )
  9. https://www.fedlex.admin.ch/filestore/fedlex.data.admin.ch/eli/fga/2001/779/de/pdf -a/fedlex-data-admin-ch-eli-fga-2001-779-de-pdf-a.pdf
  10. Revue militaire suisse, numéro 5, 2019, Le type de munition engagée est décisif pour l'efficacité au but, par Florian Federer, p.18.
  11. (de) Praktikant Praktikant, « SMArt 155-mm-Produktion soll wieder anlaufen - ESUT - Europäische Sicherheit & Technik », sur esut.de, (consulté le )
  12. (en) Boyko Nikolov, « L'Ukraine utilise un obus porteur SMArt de 155 mm qui cherche et détruit par lui-même », bulgarianmilitary.com, (consulté le )
  13. (en) « SMArt 155 demonstrated in UAE, ANTI-TANK » [archive du ], sur janes.com.