SDI (moteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
SDI (moteur)

Constructeur
Application
Caractéristiques techniques
Disposition
Combustible

Le moteur SDI (pour "Suction Diesel Direct Injection") est un moteur diesel atmosphérique créé par le groupe Volkswagen. C’est l'ancêtre du TDI qui deviendra le moteur diesel de ce même groupe avec un turbo en plus et qui sera décliné en diverses architectures et cylindrées.

conception[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’un moteur diesel 4 cylindres en ligne à injection directe refroidi par eau. Ce moteur se caractérise par son vilebrequin à cinq paliers et sa pompe d’injection distributrice à régulation électronique.

Il se distingue également par l’actionnement direct des soupapes par arbre à cames en tête et la commande des soupapes sans entretien par poussoirs hydrauliques[1].

Recherche[modifier | modifier le code]

  • Une étude mexicaine teste le moteur et annonce que : la puissance est 16,7% inférieure aux promesses de VW, le couple maximal inférieur de 18% et d'autre informations qui montrent une incohérence entre leurs mesures et les documents de VW[2].
  • Une autre étude mexicaine analyse les émissions du moteur[3].
  • Une étude polonaise reproduit un modèle 3D du vilebrequin afin d'en simuler les efforts et envisager des améliorations[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Moteur industriel diesel Volkswagen SDI 1.9 - 430 MC | Contact RAMS », sur www.usinenouvelle.com (consulté le )
  2. (es) José Ramón Soca-Cabrera, « Curvas características de velocidad y carga del motor Volkswagen 1.9 SDi », Revista Ciencias Técnicas Agropecuarias, vol. 28, no 2,‎ (e-ISSN 2071-0054)
  3. (es) José Ramón Soca-Cabrera, « Curvas características de velocidad y carga del motor Volkswagen 1.9 SDi », Revista Ciencias Técnicas Agropecuarias, vol. 29, no 2,‎ (ISSN 1010-2760, e-ISSN 2071-0054)
  4. (pl) Filip Łukasz Marciniak, « Searching for the possibility of recharging the naturally aspirated 1.9 SDI diesel engine », École polytechnique de Varsovie (thèse),‎ (lire en ligne, consulté le )