Séminaire pontifical romain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le séminaire pontifical romain (pontificio seminario romano maggiore) est le séminaire du diocèse de Rome pour préparer les futurs prêtres du diocèse ou d'autres diocèses d'Italie. Depuis 2017, le recteur est le P. Gabriele Faraghini P.F.J., succédant au P. Concetto Occhipinti (2011-2017)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le séminaire romain a vu le jour le 1er février 1565 d'après les dispositions du concile de Trente instituant l'établissement d'un séminaire pour chaque diocèse. La formation est confiée aux jésuites. Les locaux sont installés au palazzo Pallavicini, puis en 1607 au palazzo Gabrielli-Borromeo. Le séminaire déménage ensuite plusieurs fois avant de s'installer en 1913 dans les locaux actuels, près de la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Pendant les deux premiers siècles de l'existence du séminaire, les séminaristes suivent les cours du Collège romain, tenu par les jésuites. En 1853, le séminaire Pie voulu par Pie IX et qui reçoit gratuitement des élèves d'autres diocèses des États pontificaux, est ouvert juste à côté. Il est réuni au séminaire majeur romain en 1913, lorsqu'il s'installe dans ses nouveaux locaux.

En 2013, le séminaire accueillait soixante-dix élèves pour six ans d'études.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]