Sékou Jamal Pendessa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sékou Jamal Pendessa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Autres informations
Lieu de détention

Sékou Jamal Pendessa, est un journaliste et syndicaliste guinéen.

Secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG)[1].


Biographie et etudes[modifier | modifier le code]

Parcours de journaliste[modifier | modifier le code]

Syndicalisme[modifier | modifier le code]

Sekou Jamal Pendessa en tant que secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), il s'insurge aux censure des médias, l'arrestation des journaliste et la restrictions d'internet en 2023[2].

Arrestation et détention[modifier | modifier le code]

Le 19 janvier 2024, son association appelle à une manifestation dénommée déferlement humains sur Conakry, neuf journalistes sont interpelés à la maison de la presse guinéenne et il a été pour demander leurs libération et a sa sortir, il est interpeller[3] et déposer à la brigade de recherche de Kipé[4] du 19 au 24 janvier 2024 avant d'être transfère à la Maison d'arrêt de Conakry[1].

Son procès s'est ouvert le 20 février 2024[5],[6] avant d'être renvoyé au 23 février 2024 pour délibération. Lors de cette audience, il est condamné à six mois d'emprisonnement dont trois mois avec sursis et d'une amande de 500 000 GNF[7].

Depuis son arrestation, plusieurs organisations appellent à sa libération notamment Amnesty International[8], Reporters sans frontières[9].

Des le 31 janvier 2024, la confédération nationale des travailleurs de Guinée - CNTG menace d'allez en grève général illimite en Guinée pour plusieurs revendications[10] et parmi les quatre revendication figure en premier la libération sans condition du syndicaliste Sékou Jamal Pendessa[11].

Lors de son procès en appel le 28 février 2024, il a été libéré par la présidente de la chambre Hadja Fatou Bangoura[12],[13]. Après sa libération, le mouvement syndicale guinéenne suspend la grève générale illimité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b « Guinée : le journaliste Sékou Jamal Pendessa condamné à six mois de prison, dont trois avec sursis », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. LEDJELY.COM, « Condamnation de Pendessa : le SPPG invite la presse à se joindre à la grève du mouvement syndical », sur Ledjely.com, (consulté le )
  3. « Déferlement humain sur Conakry : comment Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG et cie ont été arrêtés? - Siaminfos », (consulté le )
  4. Doura, « Conakry : Sékou Jamal Pendessa détenu à la brigade de recherche de Kipé, les trois autres libérés », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  5. Guineematin.com, « Affaire Sékou Jamal Pendessa au tribunal de Dixinn : « c’est un prisonnier d’opinion » (avocat) - Guineematin.com », (consulté le )
  6. Mohamed Bangoura, « Procès de Pendessa : le ministère public tient à la loi relative à la cyber sécurité, l’audience suspendue », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  7. « Guinée: le journaliste Sékou Jamal Pendessa condamné à six mois de prison dont trois fermes », sur RFI, (consulté le )
  8. « Guinée: Le syndicaliste Sekou Jamal pendessa doit être libéré », sur Amnesty International, (consulté le )
  9. Adama Hawa BAH, « Séquestration des journalistes en Guinée : RSF s'indigne et condamne - Guinee360 », sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  10. « Guinée: les syndicats menacent d'une grève générale pour libérer le journaliste Sékou Jamal Pendessa », sur RFI, (consulté le )
  11. « Sékou Jamal Pendessa détenu : La Confédération syndicale internationale flétrit le gouvernement guinéen et demande sa libération », sur lelynx.net, (consulté le )
  12. « Procès en Appel : Sékou Jamal Pendessa désormais libre », sur Lerenifleur224.com, (consulté le )
  13. L'Equipe de la Rédaction, « SÉKOU JAMAL PENDESSA ENFIN LIBRE », sur Billetdujour.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]