Réserve naturelle de Slettnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle de Slettnes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Comté
Kommune
Coordonnées
Superficie
12,1 km2, 12,1 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Géolocalisation sur la carte : Finnmark
(Voir situation sur carte : Finnmark)

La réserve naturelle de Slettnes est une réserve naturelle norvégienne située dans la commune de Gamvik, comté de Finnmark. La réserve naturelle est située sur la péninsule de Nordkynhalvøya, sur l'une des rares plaines côtières inhabitée du Finnmark. Depuis 2002, elle a le statut de site ramsar, en raison de son importance pour les oiseaux migrateurs.

La réserve a été créée en 1996 et a une superficie de 12.3 km².

La réserve est constituée de marais et de fourrées de saules qui constituent des lieux de reproduction et de repos pour un grand nombre de limicoles et d'oiseaux de la famille des anatinae.

La végétation est caractérisée par des espèces qui, plus au sud, se trouvent en montagne: silène acaule, saxifrages, driades, carex. Le long des ruisseaux poussent des populations denses d'une variété arctique de ciboulette (Allium schoenoprasum ssp. sibiricum). Dans l'espace entre tourbière et eau on trouve des plantes comme le prêle des eaux et carex aquatilis. On trouve également de grandes quantités de veratrum album.

On observe 96 espèces d'oiseaux dans la réserve dont 53 qui y nidifient régulièrement. La région est une halte importante lors de la période de migration et une zone de nidification pour les échassiers, mouettes et goélands. Slettnes est l'un des domaines les plus importants pour les échassiers en Norvège et en Scandinavie. La population de labbe parasite est la plus grande de Norvège.

La réserve est visité régulièrement par les scientifiques, et les données qui y sont recensées sont incluses dans des études internationales.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]