Rue des Écoles
Rue des Écoles est un odonyme des pays francophones.
Fréquence
[modifier | modifier le code]En France, il s'agit du 7e nom de voie le plus courant, après rue du Château et avant rue de la Gare ; selon La Poste, il en existe près de 2 800, ce qui correspond à près de 8 % des communes françaises[1].
Paris possède, par exemple, une rue des Écoles, Colmar également.
Belgique
[modifier | modifier le code]- Rue des Écoles à Saint-Martin, partie de Jemeppe-sur-Sambre dans la province de Namur.
(liste non exhaustive)
- Rue des Écoles à Aubervilliers ;
- Rue des Écoles à Bondy ;
- Rue des Écoles à Colmar ;
- Rue des Écoles à Montpellier ;
- Rue des Écoles à Reims ;
- Rue des Écoles dans le 5e arrondissement de Paris (quartiers Saint-Victor et de la Sorbonne), où se situent notamment la Sorbonne et le square Samuel-Paty, ainsi que le Collège de France.
Urbanisme
[modifier | modifier le code]Les rues aux écoles à Paris sont des aménagements de rue, ou des rues scolaires, mesures de la circulation à la périphérie des écoles. Elles sont mises en place par la mairie de Paris, aux abords de certaines écoles parisiennes, à partir de l'année 2020.
Maison d'édition
[modifier | modifier le code]Rue des Écoles est un groupe éditorial parisien indépendant spécialisé notamment dans l'édition de produits pédagogiques pour le grand public et les enseignants[2].
Radio
[modifier | modifier le code]Diffusée de 2009 à 2018 sur France Culture, l'émission Rue des écoles est produite par Louise Tourret.
Références
[modifier | modifier le code]- « Noms et nombre de voies les plus représentées en France », La Poste (consulté le )
- « Éditions Rue des écoles », sur Babelio (consulté le )