Aller au contenu

Rue Piroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Piroux
Image illustrative de l’article Rue Piroux
Rue Piroux avant les travaux de 2013.
Situation
Coordonnées 48° 41′ 26″ nord, 6° 10′ 28″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Lorraine
Meurthe-et-Moselle
Ville Nancy
Quartier(s) Charles III - Centre-Ville
Début Rue Raymond-Poincaré
Fin Avenue Foch
Morphologie
Type rue
Géolocalisation sur la carte : Nancy
(Voir situation sur carte : Nancy)
Rue Piroux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue Piroux
Géolocalisation sur la carte : Meurthe-et-Moselle
(Voir situation sur carte : Meurthe-et-Moselle)
Rue Piroux

La rue Piroux est une voie de la commune française de Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine (Grand Est).

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

Située dans le quartier de Charles III - Centre-Ville, la voie est au centre du ban communal de Nancy. Elle relie la rue Raymond-Poincaré et l'avenue Foch.

Avant les travaux de 2013 elle se prolongeait par la rue Crampel en passant devant le parvis de la gare. Elle aboutit maintenant dans le parking souterrain situé sous la Place Simone-Veil avec une entrée et une sortie et une voie réservée aux taxis.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Son nom vient du professeur et éducateur français Joseph Piroux. Mort à Nancy le 26 juillet 1884, il fut précurseur dans l'éducation des sourds, fondateur de l'Institut des sourds et muets à Nancy en 1827.

Il fonde, en 1845, une Société de patronage pour les sourds-muets, aveugles et orphelins. Il écrit, d'autre part, un Vocabulaire des Sourds-Muets et une Méthode de Dactylographie. Il est, au XIXe siècle, une des grandes figures de la bienfaisance à Nancy[1].

La rue Piroux, comme la rue Crampel, fait à l'origine partie du domaine de la gare. Elles sont aménagées toutes les deux en même temps que la construction, vers 1850, de celle-ci et classées et dénommées en voie urbaine en 1892.

Au XXe siècle, la rue Piroux est élargie pendant la destruction du quartier Thiers pour permettre la construction, en 1973-1976, de la gigantesque tour Thiers[1].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Paul Robaux et Dominique Robaux, Les Rues de Nancy, Peter Lang, , 320 p. (ISBN 3-261-04000-9). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Dominique Robaux et Paul Robaux, Les rues de Nancy, Nancy, Éditions universitaires Peter Lang, , 314 p. (ISBN 3-261-04000-9, lire en ligne), p. 237
  2. « PSS / Tour Thiers (Nancy, France) », sur www.pss-archi.eu (consulté le )