Rudi Studer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rudi Studer, 2008

Rudi Studer (né en 1951 à Stuttgart) est un informaticien allemand et professeur émérite a l'institut de technologie de Karlsruhe, en Allemagne. Il a dirigé le groupe de recherche sur la gestion des connaissances à l'Institut ,,Applied Informatics and Formal Description Methods (AIFB)´´ et a été l'un des directeurs de l'Institut de recherche sur les services de Karlsruhe (KSRI). Il a été président de la Semantic Web Science Association, membre de la STI International Fellow et membre de nombreux comités de programme et comités éditoriaux. Il a été l'un des premiers rédacteurs en chef du Journal of Web Semantics[1], poste qu'il a occupé jusqu'en 2007. Il est l'un des co-auteurs de la proposition "Semantic Wikipedia"[2] qui a conduit au développement de Wikidata.

Il a obtenu un diplôme (1975) et un doctorat (1982) en informatique à l'université de Stuttgart[3].

De 1985 à 1989, il est chef de projet et directeur chez IBM Allemagne, à l'Institut des systèmes basés sur la connaissance. En novembre 1989, il est devenu professeur à l'Institut de technologie de Karlsruhe[4]. Depuis lors, il a conduit son groupe de recherche à devenir l'une des principales institutions mondiales dans le domaine de la technologie du web sémantique, et il a joué un rôle de premier plan dans l'établissement de conférences et de revues internationales hautement reconnues dans ce domaine.

Rudi Studer a également été directeur du département Information Process Engineering et l'un des présidents du Centre de recherche sur les technologies de l'information, ainsi que cofondateur de l'entreprise spin-off ontoprise GmbH qui a développé des applications sémantiques.

Il est membre de l'Association for Computing Machinery et de la Société pour l'informatique.

Ses recherches portent sur les principaux sujets importants pour la technologie du web sémantique, notamment la gestion des connaissances, l'ingénierie des connaissances, la gestion des ontologies, l'exploration des données et du texte, et les services du web sémantique

Notes et références[modifier | modifier le code]