Royal Flying Doctor Service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Royal Flying Doctor Service
Ancien insigne du RFDS à Alice Springs
Ancien insigne du RFDS à Alice Springs

Région Australie
Ancien nom Aerial Medical Service (AIM)
Type Organisme sans but lucratif
Domaine service médical aérien
Langue Anglais

Le Royal Flying Doctor Service est une organisation de secours en Australie. Elle apporte une aide médicale aux populations isolées du pays[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le révérend John Flynn ( - ) était un pasteur presbytérien et aviateur australien qui a créé le Royal Flying Doctor Service (RFDS), premier service d'ambulances aériennes au monde.

En 1917, Flynn envisageait déjà la possibilité de nouvelles technologies, comme la radio et l'aviation, pour fournir un service plus pointu d'aides médicales et il reçut ensuite une lettre d'un pilote australien de la Première Guerre mondiale, Clifford Peel, qui avait entendu parler des projets de Flynn et décrivant les fonctionnalités et les coûts des avions alors disponibles. Cette liste fut publiée dans le magazine de l'église, le début de la collecte de fonds fut considérable pour créer un service médical volant. Le premier vol eut lieu en 1928 à partir de Cloncurry, au Queensland. En 1934, l’Australian Aerial Medical Service était créé et progressivement un réseau national mis en place.

Un musée commémorant la fondation du Royal Flying Doctor Service est situé sur la Place John Flynn à Cloncurry, au nord du Queensland en Australie.


Flotte[modifier | modifier le code]

Base du RFDS sur l'aéroport de Cairns.

En mai 2014, le RFDS passa commande de 3 Pilatus PC-24 avec une option pour un quatrième appareil.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]