Route européenne 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir E4.
 Ne doit pas être confondu avec la route européenne 004, située en Asie centrale.
Route européenne 4
Route européenne 4
Itinéraire de la route européenne 4
Itinéraire de la route européenne 4
Caractéristiques
Itinéraire De Helsingborg à Tornio
Longueur ± 1655 km
Orientation de l'axe nord / sud
Classe Route de classe A
Pays traversés
E4 à la sortie de Linköping, direction nord vers Stockholm.
E4 à la sortie de Linköping, direction nord vers Stockholm.

La route européenne 4 (E4) est une route reliant Helsingborg à Tornio en passant par Stockholm. Elle constitue le principal axe routier nord-sud de Suède (dans ce pays, les routes européennes n'ont pas de numéros nationaux).

L'E4 est classée comme autoroute de Helsingborg à Gävle, excepté 32 km aux environs de Ljungby dont la conversion en autoroute doit être achevée en 2020. Au nord de Gävle elle est le plus souvent une route normale, mais il y a aussi quelques kilomètres d'autoroute aux environs de Sundsvall et Piteå.

À l'extrémité nord de l'itinéraire, les quelque 20 km de la portion de Tornio à Keminmaa, en Finlande, ont été soustraits en 2002 à la E4 pour être attribués à la route européenne 8. De ce fait, le parcours final en territoire finlandais de la E4 est depuis lors réduit à 0,8 km.

Cette route est évoquée sur le tout premier disque 45 t d'Antoine (publié fin 1965) sous le titre Autoroute européenne n° 4, souvenir de ses expéditions en auto-stop en Scandinavie. À la vérité, seules de brèves portions de l'itinéraire (comme la section Jönköping - Gränna) étaient alors converties en autoroute.


Sur les autres projets Wikimedia :