Route de l'Alaska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En rouge, la route de l'Alaska.

La route de l'Alaska (Alaska Highway, aussi appelée Al-can aux États-Unis), est une route stratégique qui relie Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska, via Whitehorse, au Yukon.

Elle est longue de 2 451 km. Historiquement, elle prend fin près de la borne 1422 au raccordement avec la Richardson Highway à Delta Junction environ 160 km au sud est de Fairbanks.

Elle a été construite par le génie de l'armée des États-Unis d'Amérique en 1942 en un temps record de 8 mois lorsque le Japon a occupé quelques îles Aléoutiennes et qu'une liaison terrestre entre l'Alaska et le reste du continent a été jugée indispensable. Elle a été ensuite constamment améliorée et est désormais entièrement asphaltée.

Elle est numérotée 2 en Alaska, 1 au Yukon et 97 en Colombie-Britannique. Dans cette dernière province canadienne, les différents tronçons de l'autoroute 97 portent d'ailleurs le nom de la région qu'ils traversent ou desservent : Alaska Highway, Okanagan Highway, Cariboo Highway...

Elle est une des principales composantes de la route panaméricaine

Vue vers l'est de l'Alaska Highway au 1337e mile.

Villes et localités traversées au Yukon[modifier | modifier le code]

d'est en ouest

Villes et localités traversées en Alaska[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]