Route 6 (Bolivie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Route 6
Carte
Caractéristiques
Longueur 976 km
De Hito Villazón
À Machacamarca
Territoires traversés
Région départements de Chuquisaca, Santa Cruz, Potosí et Oruro
Villes principales Camiri, Sucre, Llallagua

La route 6 (en espagnol : Ruta 6) est une route de 976 km en Bolivie qui traverse les départements de Chuquisaca, Santa Cruz, Potosí, Oruro entre Hito Villazón à la frontière avec le Paraguay et l'intersection avec la route 1 à Machacamarca.

Le tronçon à l'est de Sucre est ajouté au réseau routier national (Red Vial Fundamental) par le décret suprême 25134 du [1], alors que le tronçon à l'ouest de Sucre est ajouté à ce même réseau par la loi 2204 du [2].

Itinéraire[modifier | modifier le code]

La route 6 s'étend sur 976 kilomètres et traverse presque toute la largeur du pays dans une direction sud-est–nord-ouest. Elle débute à la frontière paraguayenne en plein Chaco bolivien, précisément dans le département de Chuquisaca. Elle est ensuite constituée de deux tronçons rectilignes sur 127 kilomètres qui permettent de joindre la ville crucéniste de Boyuibe, première zone urbaine croisée depuis la frontière. Elle partage ensuite sur 94 kilomètres un tronçon commun avec la route 9 jusqu'à Ipatí. La route fait par la suite une nouvelle entrée dans le département de Chuquisaca et longe à partir de là presque toute la chaîne andine centrale de la Cordillère orientale jusqu'aux limites orientales de l'Altiplano près d'Oruro. Elle traverse d'ailleurs sur son trajet la capitale constitutionnelle du pays, Sucre.

La route est pavée de son extrémité nord-ouest près d'Oruro jusqu'à Boyuibe dans Santa Cruz, mis à part une section en gravier ou en terre d'environ 70 kilomètres près de Monteagudo. De Boyuibe à la frontière paraguayenne, elle est à nouveau non pavée.

Villes traversées[modifier | modifier le code]

Département de Chuquisaca[modifier | modifier le code]

Département de Santa Cruz[modifier | modifier le code]

Département de Chuquisaca[modifier | modifier le code]

Département de Potosí[modifier | modifier le code]

Département d'Oruro[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Presidente Hugo Banzer Suárez, Decreto supremo Nº 25134, La Paz, , 16 p. (lire en ligne), p. 4
  2. (es) República de Bolivia, « Bolivia: Ley Nº 2204, 23 de mayo de 2001 », sur www.lexivox.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]