Ronald Larocque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ronald Larocque
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Ronald Larocque est un conteur québécois né en . Originaire de Valleyfield au Québec, il est un membre de la première heure des Dimanches du conte. Il a écrit trois recueils de contes et participé à plusieurs événements.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1953 et originaire de Valleyfield, Ronald Larocque a étudié à l’École nationale de théâtre du Canada[1]. Il se définit comme « Globe-conteur », mot qu'il a inventé pour faire part de l'amitié, du partage, ainsi que de son intérêt pour le voyage[2]. Il beaucoup voyagé pour transporter ses contes aux quatre coins de la planète: « Il a participé à plusieurs festivals de contes et promené ses histoires de Natashquan à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, et même en France comme invité d’honneur à Fontaine–Le Comte près de Poitiers où il a été réinvité pour une série de sept spectacles. Il a aussi conté en français et en anglais, en Inde à Mumbai, Goa et Delhi. Il a présenté son précédent spectacle " L’homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotion " plus d’une quarantaine de fois, dont huit fois en rafale à Valleyfield au Cabaret d’Albert[3]. »

Il est conteur aux Dimanches du conte du Sergent Recruteur de Montréal depuis les tous débuts de cet événement artistique. Il a notamment participé à la création du livre-disque collectif Les Dimanches du conte publié chez Planète rebelle[2]. Il a fait paraitre trois recueils de poésie : Zestes aux éditions Le trottoir branlant, Sept mémoires (2000) et L'homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l'émotion (2006) aux Éditions Planète rebelle[4].

Il a créé plusieurs spectacles pour tous les âges. Parmi ceux-ci, on compte : « Terminus Grosse-Île 1847 », « L'homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l'émotion », « Contes de l'amour intense, tendre et jouissif », « La sorcière du rapide », « Agaguk, le chasseur de phoques » ainsi que « Ti-Jean les longues oreilles et le dragon à sept têtes[3] ».

Au Québec, il a participé à de nombreux festivals comme dont « Le rendez-vous des grandes gueules », « Les jours sont contés en Estrie », « Le Festival interculturel du conte du Québec » ainsi que le festival « De bouche à oreille »[5].

Larocque s'implique beaucoup auprès des jeunes. En plus d'être enseignant en études littéraires au Cégep de Saint-Hyacinthe[6], il conte pour les enfants de trois à douze ans avec Arbraconte au Théâtre de l'Esquisse[7],[8],[5]. Il donne aussi des ateliers dans les écoles dans le cadre du programme « La culture à l'école » du Ministère de l'Éducation[1].

Il vit maintenant à Otterburn Park, tout près du Mont Saint-Hilaire[5].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Contes[modifier | modifier le code]

  • Zestes, Valleyfield, Le trottoir branlant, 1976, 74 p.
  • Sept mémoires, Montréal, Planète rebelle, 2000, 90 p. (ISBN 9782922528053)
  • L'homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l'émotion, Montréal, Planète rebelle, coll. « Paroles », 2006, 92 p. (ISBN 9782922528596)

Ouvrage collectif[modifier | modifier le code]

  • Les dimanches du conte, Montréal, Planète rebelle, 2003, 159 p. (ISBN 9782922528374)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ronald Larocque », sur Répertoire culture-éducation (consulté le )
  2. a et b « Ronald Larocque | Les Dimanches du Conte », sur www.dimanchesduconte.com (consulté le )
  3. a et b « Ronald Larocque », sur Regroupement du conte au Québec, (consulté le )
  4. « Larocque, Ronald | Éditions Planète rebelle », sur www.planeterebelle.qc.ca (consulté le )
  5. a b et c « Soirée Contes avec Ronald Larocque. - 2011, Concerts », sur L'Improbable Librairie, (consulté le )
  6. Yvon Paré, « Littérature du Québec: Ronald Larocque explore le merveilleux », sur Littérature du Québec, (consulté le )
  7. « Arbraconte », sur Regroupement du conte au Québec, (consulté le )
  8. « Les Arbraconteurs revisitent les mythes grecs le 28 février », sur Voir.ca (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]