Roman Danylak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roman Danylak
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque titulaire
Nyssa
à partir du
Administrateur apostolique
Éparchie de Toronto des Ukrainiens
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
TorontoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Maxim Hermaniuk, Stephen Sulyk (en), Basil Filevich (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Roman Danylak (né le , à Toronto au Canada, et mort le ) est un évêque catholique ukrainien au Canada. Il a été ordonné prêtre en 1957 et chargé de s'occuper des catholiques ukrainiens au Canada[1]. Il a obtenu une licence en théologie sacrée de l'Université pontificale urbanienne, et un doctorat in utroque jure de l'Université pontificale du Latran[2]. De 1973 à 1990, il a servi comme consulteur à la Commission pontificale pour la révision du droit canon pour les Églises orientales[3]

En 1992, tout en exerçant les fonctions de recteur à la cathédrale Saint-Josaphat et de chancelier à la chancellerie éparchiale, il fut nommé administrateur apostolique sede plena de l'éparchie catholique ukrainienne de Toronto et évêque titulaire de Nysse par le pape Jean-Paul II[4]. Sa nomination suscita des controverses, du fait que l'évêque en titre, Isidore Borecky, âgé de 81 ans refusait de prendre sa retraite alors qu'il avait dépassé l'âge limite de 75 ans fixé par le droit canon. On disait aussi que ce qu'avait demandé l'évêque Borecky c'était un coadjuteur ou un évêque auxiliaire et non un administrateur, et de plus que le père Danylak n'avait pas été nommé à ce poste par le Synode ukrainien[5]. Après six ans de conflit entre les deux évêques, Mgr Lubomyr Husar, administrateur apostolique de Lviv, négocia un compromis par lequel l'évêque Borecky se retirait tandis que l'évêque Danylak était réaffecté à des tâches spéciales à Rome, avec pour résultat la vacance du siège de l'éparchie de Toronto à partir du . Mgr Cornelius Pasichny, de Saskatoon, fut nommé comme nouvel évêque le 1er juillet de cette même année[6].

Mgr Danylak était chanoine de la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bishop Roman Danylak
  2. Christopher Guly (3 janvier 1993), « Vatican announces new appointments ». The Ukrainian Weekly: p. 1. Vérifié le 29 juillet 2009.
  3. Andrij Wynnyckyj (7 février 1993). « Interview: The Vatican's administrator for Toronto eparchy ». The Ukrainian Weekly: p. 3. Vérifié le 29 juillet 2009.
  4. « Vatican announces new appointments ». The Ukrainian Weekly : p. 1. Vérifié le 29 juillet 2009.
  5. Andrij Wynnyckyj (). « Furor erupts in Toronto Eparchy as Rome makes move against bishop ». The Ukrainian Weekly: p. 1. Vérifié le 29 juillet 2009.
  6. Andrij Kudla Wynnyckyj « Toronto's Ukrainian Catholic Eparchy subjected to major reassignments », The Ukrainian Weekly du 19 juillet, 1998, vérifié le 29 juillet 2009.
  7. « The chapter of Saint Mary Major ». Le Vatican. Vérifié le 29 juillet 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]