Roman Balaïan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Roman Balaïan
Description de l'image Roman Balayan.jpg.
Naissance (77 ans)
Haut-Karabagh, RSS d'Azerbaïdjan
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de l'Ukraine ukrainienne
Profession Réalisateur, acteur et scénariste

Roman Gourguenovitch Balaïan (en russe : Роман Гургенович Балаян ; en anglais : Roman Balayan) est un réalisateur, scénariste et acteur né le en Union soviétique. D'origine arménienne, c'est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans la région du Haut-Karabagh, en RSS d'Azerbaïdjan, en 1941, Roman Balaïan est de langue et de culture arméniennes. Il est doublement diplômé : en 1964 de l'Institut de théâtre d'Erevan, en RSS d'Arménie, et en 1969 de l'Institut théâtral Karpenko-Kary de Kiev, aujourd'hui transformé en université du même nom, section réalisation. À partir de 1970, ses films sont produits par le Studio Dovjenko (Studio Alexandre Dovjenko de Kiev, puis Studio National Alexandre Dovjenko) de Kiev[1]. Il est considéré comme un des héritiers de Sergueï Paradjanov. Le prix d'État de l'URSS lui est remis en 1987, pour son film Vols entre rêves et réalité sorti en 1982. Il est distingué artiste du Peuple d'Ukraine en 1997[2].

À l'issue du festival Molodist 2003, il reçoit un prix pour sa contribution au développement du cinéma ukrainien.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur et scénariste

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en)Peter Rollberg, Historical Dictionary of Russian and Soviet Cinema, Rowman & Littlefield, (ISBN 9781442268425, lire en ligne), p. 78
  2. (uk) Leonid Koutchma, « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ Про відзначення працівників культури і мистецтва », sur rada.gov.ua,‎ (consulté le 7 avril 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]