Rolf Kauka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rolf Kauka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
GéorgieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres réputées
Fix et Foxi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rolf Kauka, né le à Leipzig[1] et mort le , est un auteur de bande dessinée et éditeur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille d'origine scandinave, il publie des illustrations dès l'âge de 17 ans dans Leipziger Neueste Nachrichten et dans Weissenfelser Tageblatt. Il effectue cependant des études d'économie, puis incorpore l'armée allemande en 1937. Démobilisé en 1945, il s'installe à Munich et rédige des ouvrages de droit[1].

En 1950 il fonde sa propre maison d'édition, Kauka Publishing, et publie notamment quelques romans de l'écrivaine allemande Hedwig Courths-Mahler (en). Il s'associe avec l'éditeur Heinz Ullstein et réunit une équipe de dessinateurs pour se lancer dans la production de dessins animés. Ses différents projets d'animation n'aboutissent pas, et Kauka décide de se réorienter vers la bande dessinée et rédige le scénario d'Eulenspiegel d'après l'œuvre de Charles De Coster, dont il confie le dessin à Dorul Van de Heide, et qu'il publie dans son propre journal.

Il crée ensuite les deux renards Fix et Foxi, qui remportent l'adhésion du public et donnent lieu à une importante exploitation commerciale. Kauka en signe le texte, et confie le graphisme à différents dessinateurs comme Walter Neugebauer (en), Ludwig Fisher, Werner Hierl, Branco Karabajac, Ricardo Rinaldi, Vlago Magdić (de), V. Kostanjsek, Florian Julino, Franz Roscher ou Giulio Chierchini (it)[1].

Toujours passionné par l'animation, il conçoit deux longs-métrages : Baron Münchausen et Mario d'Oro, ainsi qu'un court-métrage mettant en scène Fix et Foxi (1972). En 1975 il fonde la Kauka Comic Akademie pour former de jeunes illustrateurs.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Posthume

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Patrick Gaumer et Claude Moliterni, Dictionnaire mondial de la bande dessinée, Paris, Larousse, (ISBN 2-03-523510-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]