Rojo (volcan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rojo.

Rojo
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 4 920 m
Massif Andes
Coordonnées 27° 09′ 02″ sud, 68° 18′ 56″ ouest
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Province Catamarca
Département Tinogasta
Géologie
Type Volcan de subduction
Activité Inconnue
Dernière éruption Inconnue
Code GVP Aucun
Observatoire Aucun

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Rojo

Le Rojo est un petit volcan jeune et actuellement actif, qui se trouve dans la province argentine de Catamarca (département de Tinogasta). Il atteint l'altitude de 4 920 mètres. Son nom signifiant « volcan rouge » est lié à la couleur brun foncé d'une partie de son cône.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le volcan Rojo fait partie du secteur oriental de la courte chaîne volcanique de la zone des 27 degrés de latitude sud, chaîne d'une cinquantaine de kilomètres de long, orientée est-ouest le long de la frontière argentino-chilienne et abritant plusieurs des plus hauts volcans de la terre.

Il fait partie des volcans proches du col du Paso de San Francisco. Son altitude réduite de « seulement » 4 920 mètres l'a fait passer inaperçu, face aux records de taille détenus par quelques-uns de ses voisins. Il est cependant l'un des volcans les plus actifs de la zone dans la période récente.

Le Rojo est assez facile à reconnaître sur les photos satellites, où il se présente sous forme d'une tache noire plus ou moins arrondie correspondant aux récentes coulées de lave, et présentant un tentacule massif vers le sud. On peut observer le cratère se présentant sous forme d'une tache rougeâtre un peu décentrée vers l'est. Au nord-ouest de cette tache noire du volcan Rojo s'étend une deuxième tache noire, très irrégulière et de taille semblable, liée au volcan Negro dont le cratère apparait très clairement rougeâtre lui aussi.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]