Roger Mortimer (2e comte de March)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger Mortimer
Image illustrative de l’article Roger Mortimer (2e comte de March)

Titre 2e comte de March
(1355-1360)
Conflits Guerre de Cent Ans
Faits d'armes Bataille de Crécy
Siège de Reims
Biographie
Dynastie Famille Mortimer
Naissance
Ludlow
Décès (à 31 ans)
Rouvray
Père Edmond Mortimer
Mère Élisabeth de Badlesmere
Conjoint Philippa Montagu
Enfants Roger Mortimer
Edmond Mortimer
Margery Mortimer
Janet Mortimer
Thomas Mortimer (illégitime)

Blason de Roger Mortimer

Roger VI Mortimer (, Rouvray), 2e comte de March, fut un important noble anglais et un commandant militaire durant la guerre de Cent Ans.

Héritage[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Edmond Mortimer et d'Élisabeth de Badlesmere, et le petit-fils de Roger Mortimer, 1er comte de March.

Après la disgrâce et la pendaison de son grand-père, le , la plupart du patrimoine familial est confisqué. Son père meurt en , et le jeune Roger se retrouve sous la tutelle de sa mère. Grâce à son beau-père, Guillaume de Bohun, futur comte de Northampton, il recouvre lentement la fortune de sa famille. En 1341, il reprend le contrôle de Radnor contre une rente annuelle, puis l'année suivante la baronnie de Wigmore, qui est le siège de la famille Mortimer.

Il parvient finalement à retrouver quasiment l'intégralité de l'héritage de son grand-père durant sa courte vie, malgré sa longue minorité. C'est grâce à ses qualités de combattant et aux loyaux services qu'il rend au roi qu'il retrouve peu à peu les terres confisquées de la famille.

Par les armes[modifier | modifier le code]

Il combat et se distingue à Crécy, pendant la campagne de 1346, ce qui lui permet de se voir restituer les terres les unes après les autres. Pour l'historien R. R. Davies, Mortimer décide qu'il ne retrouvera les terres et la dignité familiale qu'à travers un service militaire irréprochable au roi.

En 1348, il est l'un des membres fondateurs de l'ordre de la Jarretière avec le brevet n°7. La même année, il siège au Parlement en tant que baron Wigmore.

En , le jugement prononçant la disgrâce de son grand-père est annulé par le Parlement, et il retrouve le titre familial de comte de March. Dans le même jugement, il obtient que soient rétablis ses droits envers toutes les terres de son grand-père. Dans les mois qui suivent et grâce à plusieurs décisions judiciaires, tous ses droits sont validés, et toutes les revendications de ceux qui avaient pris possessions des terres familiales sont écartées. Il retrouve donc la quasi-totalité de l'héritage familial perdu en 1330.

Après 1355, il reçoit de nombreuses charges, notamment connétable du château de Douvres, Gardien des cinq ports et il accompagne Édouard III d'Angleterre dans son expédition sur les terres de France.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • R. R. Davies, « Mortimer, Roger (VI), second earl of March (1328–1360) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, ; édition en ligne, .