Robin Cadet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robin Cadet, né le 29 août 1994 à Saint-Pierre, à La Réunion, est acteur, danseur et comédien. Il est connu pour avoir joué dans des productions musicales principalement en Allemagne : Aladdin, Fack ju Göhte, Harry Potter, etc. Il a joué dans des séries et participé à des tournages publicitaires. En 2019, il a été nommé pour le German Musical Award[1],[2] en tant que meilleur acteur dans un rôle secondaire. Il parle créole réunionnais, français, allemand et anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Robin Cadet est né en août 1994 à l'île de La Réunion. De parents tous deux Réunionnais, il profite d'une enfance paisible sur une île tropicale aux abords de l'océan Indien, accompagné de son frère Théo. Il réalise toute sa scolarité sur ce territoire français, de la maternelle jusqu'au lycée, où il obtient son baccalauréat scientifique avec mention très bien.

À 17 ans, il quitte son île pour Paris, où il intègre l'AICOM[3] (Académie Internationale de Comédie Musicale). Il passera trois années dans ce premier campus européen dédié aux formations des arts du spectacle à se former auprès d'autres articles de renommée. Il en ressortira trois ans plus tard, fraîchement diplômé.

Fort de cette première expérience, Robin déménage ensuite à Hambourg, en Allemagne, où il intègre cette fois la Joop Van den Ende Academy[4] of acting and performing arts. Cette école privée propose une formation professionnelle d'acteur musical[4] agréée par l'État. Durant trois années supplémentaires, il étudiera le théâtre, le chant et l'opéra dans cette académie de renom.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2018, Robin obtient son premier rôle dans une production. Il interprète le rôle de Jerome[5] dans Fack ju Göhte - Se Mjusicäl[6], à Munich, produit par Christoph Drewitz. Comédie allemande réalisée par Bora Dagtekin, Fack ju Göhte traite du désintérêt des élèves allemands pour les cours à l'école d'une façon drôle et légère.

En 2019, il obtient un rôle dans la comédie musicale de Disney : Aladdin[7], en partenariat avec Stage Entertainment et supervisé par Casey Nicholaw. Il jouera le rôle d'Omar[8], personnage attachant qui représente un marchand de fruits à Agrabah dans le célèbre Theater Neue Flora à Hambourg.

En 2020, Robin Cadet annonce élargir ses horizons professionnels. Il quitte Aladdin pour participer à la pièce de théâtre Harry Potter und das verwunschene King gérée par John Tiffany. Il endossera cette fois le rôle de Craig Bowker Jr[9], un élève de Poudlard présent dans la maison Serpentard. Quasiment quotidiennement durant près de deux ans, il se produira sur la scène du Mehr! Theater am Großmarkt, toujours à Hambourg.

Cette même année, il participera à un tournage publicitaire pour la marque de compléments alimentaires Foodsping.

En 2023, il joue cette fois le rôle de João dans une série télévisée dramatique We are family[10] dont la sortie est prévue pour 2024 sur ZDFneo.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Fack ju Göhte - Se Mjusicäl
  • 2019 : Aladdin Das Musical
  • 2020 : Harry Potter und das verwunschene King

Série[modifier | modifier le code]

  • 2022 : We are family (6 épisodes)

Publicité[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Foodsping

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://newsbeezer.com/austriaeng/german-musical-theater-prize-the-fack-ju-gohte-musical-nominated-seven-times/
  2. https://musicaltheatrereview.com/fack-ju-gohte-se-mjusical-werk-7-munich/
  3. https://www.youtube.com/watch?v=dZmcGOUhiP8
  4. https://musicalzone.de/kritik-aladdin-stuttgart/#more-3477
  5. https://harrypotter.fandom.com/wiki/Robin_Cadet
  6. https://www.serienjunkies.de/news/are-family-zdfneo-dreht-serie-119059.html

Liens externes[modifier | modifier le code]