Robert McKeen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert McKeen
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
OtakiVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Kelvin Grove cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinction

Robert McKeen, né à West Calder (en) en 1884 et mort en 1974[1] (ou, selon une autre source, né à Édimbourg et éduqué à West Calder[2]), est un syndicaliste et homme politique néo-zélandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Assistant d'un épicier dans une coopérative à West Calder en Écosse, il s'engage dans le milieu syndical avant d'émigrer en Nouvelle-Zélande en 1907[2],[3]. Il y travaille un temps dans les mines de charbon et est un membre actif du Syndicat des Mineurs, puis travaille à nouveau dans l'épicerie et devient secrétaire du Syndicat des Épiciers[1],[2]. Engagé dans le jeune mouvement travailliste, il est élu député de Wellington-sud à la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande aux élections législatives de 1922[1].

Le Parti travailliste remporte sa première victoire aux élections législatives de 1935, et Robert McKeen devient le whip-en-chef du groupe parlementaire travailliste à la Chambre[1]. En 1947, il est élu président de la Chambre des représentants, fonction qu'il conserve jusqu'à la défaite de son parti aux élections de 1949. Il ne se représente pas aux élections de 1954, et est fait compagnon de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en 1960[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) "Biographies of Former and Current Speakers of the New Zealand House of Representatives", Parlement de Nouvelle-Zélande
  2. a b et c (en) "New members", The Press, 9 décembre 1922
  3. (en) "New Parliamentarians", The Auckland Star, 8 décembre 1922