Robert Manson (photographe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Manson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
AubenasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Robert Charles Eugène MansonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Robert Manson est un photographe français né le à Paris et mort le à Aubenas[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

À quinze ans Robert Manson découvre le Scoutisme dont les méthodes le séduisent. ll prononce sa promesse en 1924. Il prend des photos de scouts en pleine action, à une époque où les photos posées sont encore habituelles ; les siennes permettent de mettre en valeur tout l'idéal du scoutisme catholique de l'époque. Il est alors contacté par la revue officielle des scouts de France, Scout, dont il deviendra administrateur, et participe à l'élaboration des calendriers du mouvement.

Manson suit les scouts dans toutes leurs activités. Il est de tous les rassemblements des Scouts de France et du Scoutisme français pour le Jamboree de la Paix de 1947 à Moisson, seul rassemblement scout mondial à s’être déroulé en France et deux années seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Collaboration avec Pierre Joubert[modifier | modifier le code]

Le dessinateur Pierre Joubert s'est en effet inspiré de nombreux clichés de Manson pour ses illustrations dans Scout. Ainsi, Joubert dessine ce que Manson photographie, Manson met en scène et photographie ce que Joubert dessine, au point que certaines de leurs œuvres sont quasiment identiques. Robert Manson a été, comme Joubert, un artiste servant la promotion du mouvement scout : ses photos avaient pour ambition de transmettre l'envie de rentrer dans l'aventure du scoutisme.

Pierre Joubert dira de lui dans la préface du livre Robert Manson, photographe du Scoutisme : « Il cherche dans le contact des jeunes, les étincelles qui font de lui encore plus qu'un photographe, un ami passionné de cette jeunesse dont son regard clair, malgré les années, reste le reflet. » [2].

Lors des changements au sein des Scouts de France dans les années 1960, déçu par la nouvelle image du mouvement, il mettra son talent au service des Scouts d'Europe et des Scouts unitaires de France.

On retrouve ses plus beaux clichés (il vendra son fonds à la fin de sa vie) dans l’ouvrage, déjà cité, Robert Manson, photographe du scoutisme. Une partie de sa collection sera présentée au Musée du Jamboree mondial de 1947.

Robert Manson meurt à Aubenas le à l’âge de 94 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Robert Manson, photographe du Scoutisme, préface de Pierre Joubert, éditions de l'Orme-Rond, 1978.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Fontaine, Robert Manson, photographe du Scoutisme, préface de Pierre Joubert, éditions de l'Orme-Rond, 1978.

Vidéogramme[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]