Robert Castello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Castello
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Ingénieur aéronautiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Robert Castello, né le à Agres (Espagne) et mort le à Toulouse, est un ingénieur aéronautique français d'origine espagnole[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Espagne le 7 juin 1906, Robert Castello arrive à Toulouse en 1917 quand sa famille immigre en France. Placé comme garçon de course à 14 ans dans un laminoir[2], il suit des cours par correspondance jusqu'à l'âge de 16 ans. En septembre 1922, sur recommandation de son patron, Robert Castello est embauché aux Constructions Aéronautiques Émile Dewoitine (CAED) situés à côté de la ferronnerie.

Embauché comme dessinateur dans le bureau d'études jusqu'à la fermeture de l'entreprise (devenue Construction des Avions Dewoitine (CAD) entre-temps) en 1927. Comme de nombreux collègues, il se retrouve à la Société des tramways toulousains (TCRT).

À la création de la Société Aéronautique Française (SAF), Robert Castello est rembauché comme chef de section à 22 ans puis est nommé Chef du Bureau des Projets à 28 ans.

Robert Castello, du crayon duquel sortira le Dewoitine D.520, crée 16 planeurs sous le nom « Castel ». Il est le père, avec Pierre Mauboussin, de l'avion à réaction école français, le Fouga Magister construit par les Établissements Fouga & Cie[3].

Distinctions, décorations[modifier | modifier le code]

Liste des planeurs Castel[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marcel Prévost, Joseph Bédier, Raymond Recouly, Aviation magazine international, Numéros 909 à 914, Union de Presse International, (lire en ligne), p. 80
  2. « La vie passionnée de Robert Castello », Le Fana de l'Aviation, no 284,‎ , p. 15
  3. « Aux origines du Fouga Magister - Vol en avion de chasse sur Fouga Magister », sur Vol en avion de chasse sur Fouga Magister, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Castello, Planeurs et avions : itinéraire aéronautique d'un Toulousain, Robert Castello, de 1922 à 1967, de Dewoitine à Sud aviation, en passant par les Ets Fouga, Editions Le Lézard, (ISBN 2-907384-91-0 et 978-2-907384-91-9, OCLC 35599460, lire en ligne)
  •  Tous les planeurs Castel de Robert Castello [DVD], Camille Lavie (, 38 min minutes)