Aller au contenu

Rivière du Petit Rocher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière du Petit-Rocher
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 48 km
Bassin collecteur Rivière Saint-Maurice
Régime Pluvio-nival
Cours
Source Lac de la Tête
· Localisation Lac-Ashuapmushuan
· Altitude 530 m
· Coordonnées 48° 27′ 08″ N, 73° 42′ 07″ O
Confluence Rivière Saint-Maurice
· Localisation La Tuque
· Altitude 361 m
· Coordonnées 48° 17′ 35″ N, 73° 54′ 54″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge des Lacs Hanley et en Lacet, décharge des lacs Flûte et Indy, décharge des lacs Cabane, Canot, Trouvé et Roberge, décharge du lac Capri.
· Rive droite (à partir de la confluence) Ruisseau Migny, ruisseau Homont, décharge du lac Rouillard, décharge du lac de l'Intérieur.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Provinces Drapeau du Québec Québec
Région Saguenay–Lac-Saint-Jean et Mauricie
MRC Le Domaine-du-Roy et La Tuque

La rivière du Petit-Rocher est tributaire de la rive gauche de la rivière Saint-Maurice, coulant dans le territoire de La Tuque, en Mauricie, au Québec, au Canada.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Cette rivière qui a un parcours parfois serpentin, prend sa source au lac de la Tête (longueur : 0,9 km ; altitude : 540 m). Le principal plan d'eau alimentant le cours de la rivière est le lac Rinfret (qui se déverse dans le lac Lagacé) et le lac Parent. La rivière descend alors vers l'ouest, puis vers le sud en traversant une série de lacs. Autour du lac Parent le sommet de plusieurs montagnes environnantes excède 600 m. De là, la rivière coule irrégulièrement vers l'ouest en longeant un chemin forestier. Puis la rivière bifurque vers le sud, pour aller se déverser dans la rivière Saint-Maurice qui forme un élargissement important à cet endroit. L'embouchure de la rivière du Petit-Rocher[2] est situé à :

  • 11 km en ligne directe (ou 14,7 km en suivant le parcours de la rivière Saint-Maurice) en aval de celle de la rivière Wabano ;
  • 750 m en aval des rapides Védier dont l'altitude est de 377 m[3].

La rivière du Petit-Rocher (La Tuque) comporte deux affluents significatifs sur sa rive droite :

  • ruisseau Homont (désigné autrefois rivière Petit Rocher Nord) qui reçoit ses eaux notamment des lac Chastenay et Lac Rond. L'embouchure du ruisseau Homont est situé à 3,3 km en ligne directe (ou 4,1 km en suivant le parcours de la rivière) à l'est de l'embouchure du ruisseau Migny ;
  • ruisseau Migny (désigné autrefois rivière Petit Rocher Nord-Ouest) qui reçoit les eaux de plusieurs lacs situés plus au nord, notamment les lacs Trèfle, Martyre, Fouet, lac à l'Île et Brochet. L'embouchure du ruisseau Migny est situé à 5,75 km en ligne directe (ou 18,75 km en suivant le parcours de la rivière) de l'embouchure de la rivière Petit-Rocher (La Tuque).

Le toponyme Rivière du Petit-Rocher a été inscrit le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]