Aller au contenu

Rivière Saint-Denis (rivière Kamouraska)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Saint-Denis
Ancien nom: Le Grand Bras
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 22 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Estuaire moyen du
Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Ruisseaux agricoles
· Localisation Saint-Gabriel-Lalemant
· Altitude 217 m
· Coordonnées 47° 23′ 09″ N, 69° 49′ 59″ O
Confluence Rivière Kamouraska
· Localisation Saint-Bruno-de-Kamouraska
· Altitude 152 m
· Coordonnées 47° 28′ 47″ N, 69° 47′ 47″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) cours d'eau Tardif, cours d'eau Marcel-Dionne, cours d'eau Roussel,
· Rive droite (à partir de l'embouchure) cours d'eau Ferré, cours d'eau Labrie, cours d'eau Pelletier, cours d'eau Dubé, cours d'eau Anctil, Bras de la Rivière Saint-Denis
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Bas-Saint-Laurent
MRC Kamouraska

Sources : CTQ[2]

La rivière Saint-Denis est affluent de la rive sud-est de la rivière Kamouraska, laquelle se déverse sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à deux km à l’est du centre du village de Kamouraska (municipalité).

La rivière Saint-Denis coule sur la Côte-du-Sud dans les municipalités de Saint-Gabriel-Lalemant, Mont-Carmel et Saint-Bruno-de-Kamouraska, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, dans la province de Québec, au Canada.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Tirant sa source d'une zone de marais dans Saint-Gabriel-Lalemant, près de la limite de Mont-Carmel, ce cours d'eau coule généralement vers le nord-est. Cette source est située à 16,7 km à l'est du littoral sud du fleuve Saint-Laurent et à 9,4 km au sud-est du centre du village de Saint-Gabriel-de-Kamouraska.

À partir de sa source, la rivière Saint-Denis coule sur 21,9 km en zone forestière et agricole, répartis selon les segments suivants :

  • 2,8 km vers le nord dans Saint-Gabriel-Lalemant, jusqu'à la confluence du Bras de la Rivière Saint-Denis (venant du sud-est) ; ce bras d'une longueur de 4,0 km prend sa source au lac Davidson ;
  • 3,2 km vers le nord, jusqu'à la limite sud de la municipalité de Mont-Carmel ;
  • 2,8 km vers le nord-est dans Mont-Carmel en recueillant les eaux du ruisseau Anctil, jusqu'au pont de la route 287, soit entre les lieux-dits « Grand Bras » et « Bayonne » ;
  • 3,5 km vers le nord-est, jusqu'à la limite de Saint-Bruno-de-Kamouraska ;
  • 3,5 km vers le nord-est, jusqu'au pont de la route du Petit-Moulin qui traverse le village de Saint-Bruno-de-Kamouraska ;
  • 4,8 km vers le nord-ouest en recueillant les eaux de la rivière de la Bouteillerie, du cours d'eau Pelletier, du cours d'eau Marcel-Dionne, du cours d'eau Tardif, du cours d'eau Labrie, du cours d'eau Ferré, jusqu'à la route du Petit-Moulin qu'elle retraverse ;
  • 1,3 km vers l'ouest, en formant une courbe vers le sud, jusqu'à sa confluence.

Cette confluence est située à 5,3 km au sud du centre du village de Saint-Pascal, à 3,9 km au nord-ouest du centre du village de Saint-Bruno-de-Kamouraska et à 5,9 km au nord-est du centre du village de Mont-Carmel.

Le toponyme « rivière Saint-Denis » est dérivé du nom de la municipalité de la paroisse de Saint-Denis-De La Bouteillerie située plus à l'ouest, sur le littoral sud du fleuve Saint-Laurent. L'affluent rivière de la Bouteillerie est aussi dérivé du nom de cette paroisse.

Sur la carte du canton de Woodbridge (1882), la rivière Saint-Denis est désignée rivière Plate, caractérisant son profil topographique comportant une faible dénivellation. Variante toponymique : rivière de Bayonne et Le Grand Bras[3].

Le toponyme « rivière Saint-Denis » a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. a et b « Rivière Saint-Denis », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  3. Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :