Rivière de la Bouteillerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière de la Bouteillerie
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 13,7 km
Bassin collecteur Estuaire moyen du
Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Ruisseaux forestiers et de montagne
· Localisation Mont-Carmel
· Altitude 323 m
· Coordonnées 47° 22′ 19″ N, 69° 45′ 46″ O
Confluence Rivière Saint-Denis
· Localisation Saint-Bruno-de-Kamouraska
· Altitude 185 m
· Coordonnées 47° 27′ 30″ N, 69° 45′ 16″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite (à partir de l'embouchure) cours d'eau Lavache, cours d'eau Beaulieu, cours d'eau Duval
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Bas-Saint-Laurent
MRC Kamouraska

La rivière de la Bouteillerie est affluent de la rive est de la rivière Saint-Denis (rivière Kamouraska) laquelle se déverse sur la rive sud-est de la rivière Kamouraska ; cette dernière se déverse sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à deux km à l’est du centre du village de Kamouraska (municipalité).

La rivière de la Bouteillerie coule sur la Côte-du-Sud dans les municipalités de Mont-Carmel et Saint-Bruno-de-Kamouraska, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, dans la province de Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Tirant sa source d'une zone de marais (longueur : 0,8 km ; largeur : 0,6 ; altitude : 324 m) dans la municipalité de Mont-Carmel, ce cours d'eau coule généralement vers le nord. Cette source est située au cœur des Monts Notre-Dame, à 19,9 km à l'est du littoral sud du fleuve Saint-Laurent, à 9,7 km au sud du centre du village de Saint-Gabriel-de-Kamouraska et à 12,4 km à l'est du centre du village de Saint-Gabriel-de-Kamouraska.

À partir de sa source, la rivière de la Bouteillerie coule sur 13,7 km entièrement en zone forestière, répartis selon les segments suivants :

  • 1,9 km vers le nord dans Mont-Carmel, jusqu'à la route 287 ;
  • 5,7 km vers le nord, jusqu'à la limite de Saint-Bruno-de-Kamouraska ;
  • 3,5 km vers le nord, jusqu'à une route ;
  • 2,1 km vers le nord, jusqu'à une route ;
  • 0,5 km vers le nord-ouest en contournant le village de Saint-Bruno-de-Kamouraska, jusqu'à sa confluence.

Cette confluence est située du côté nord du village de Saint-Bruno-de-Kamouraska, soit à 12,6 km à l'est du littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme « rivière de la Bouteillerie » évoque l'œuvre de vie de Jean-Baptiste-François Deschamps de la Bouteillerie, seigneur de la Rivière-Ouelle, baptisé en 1646 à Cliponville, fils de Jean Deschamps (seigneur de Costecoste, de Montaubert et des Landres) et d’Élisabeth Debin, inhumé le à la Rivière-Ouelle. Son titre de « La Bouteillerie » provient de son aïeule paternelle, Suzanne La Bouteiller, dame de La Bouteillerie[2].

Ce toponyme de rivière est dérivé de la paroisse de Saint-Denis-De La Bouteillerie, situé plus près du fleuve Saint-Laurent.

Le toponyme « rivière de la Bouteillerie » ne figure pas spécifiquement sur le site Internet de la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]