Rivière La Goudalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière La Goudalie
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 40 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur baie d'Ungava
Régime Régime pluvial
Cours
Source Lac Bacqueville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
· Localisation Rivière-Koksoak
Embouchure rivière aux Feuilles
· Localisation Rivière-Koksoak
· Coordonnées 57° 56′ 04″ N, 72° 58′ 38″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Nord-du-Québec

La rivière La Goudalie est un affluent de la rive nord de la rivière aux Feuilles dont les eaux coulent vers l'est et se jettent sur le littoral ouest de la baie d'Ungava. La rivière Daunais coule dans le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans la région du Nunavik, dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les bassins versants voisins de la rivière La Goudalie sont :

La rivière La Goudalie prend sa source au lac Bacqueville, situé à 40 km à l'est du lac Chavigny, à 80 km au nord-est du lac Minto et 90 km au sud-ouest du lac La Potherie. Le lac Bacqueville (longueur : 58 km ; largeur 5 km) comporte une superficie de 185 km2. La forme de ce lac s'avère complexe avec des contours irréguliers et comportant de nombreuses îles, presqu'îles et baies.

À partir de l'embouchure du lac Bacqueville, la rivière La Goudalie coule sur 32,8 km vers l'est, jusqu'à son embouchure. La rivière La Goudalie s'élargit sur le dernier segment de 10 km de son cours, jusqu'à son embouchure.

Le courant de la rivière La Goudalie se déverse dans la rivière aux Feuilles en aval de : à 15,9 km de l'embouchure de la rivière Nedlouc, du lac Minto, de la rivière Irsuaq (rive sud) et de la rivière Charpentier (rive sud) lesquels sont des affluents de la rivière aux Feuilles.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme rivière La Goudalie figure sur des cartes publiés en 1951. Ce toponyme évoque l'œuvre de vie de Charles de La Goudalie, ou La Gondalie (vers 1678-vers 1753), prêtre né à Rodez. Il arriva par bateau en Nouvelle-France en 1707. Il commença sa vocation comme missionnaire dans plusieurs paroisses catholiques de la région de Montréal.

En 1728, il retourna en France pour y être admis chez les Sulpiciens. Il fut assigné ensuite comme missionnaire auprès des Acadiens. En 1731, il a été nommé vicaire général de l'évêque de Québec pour l'Acadie, où il demeurera jusqu'en 1749. Il exerça quelque temps à Louisbourg et au fort de la rivière Saint-Jean. Les circonstances et la date de son retour en France reste inconnu. Son décès est survenu probablement à Nantes, France.

La rivière La Goudalie est désignée par les Inuits : "Qasigialilaap Kuunga", signifiant "rivière où il y a des phoques de lac"[2].

Le toponyme rivière La Goudalie a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relation OpenStreetMap
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Rivière La Goudalie

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]