Ritsurin-kōen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ritsurin-kōen
Image illustrative de l’article Ritsurin-kōen
Ritsurin-kōen : vue générale du bassin sud.
Géographie
Pays Drapeau du Japon Japon
Subdivision administrative Shikoku, Préfecture de Kagawa
Commune Takamatsu
Localisation
Coordonnées 34° 19′ 47″ nord, 134° 02′ 38″ est
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Ritsurin-kōen

Le Ritsurin-kōen (栗林公園?, parc de Ritsurin) est un jardin historique situé dans la ville de Takamatsu dont l'origine remonte au début du XVIIe siècle. C'est l'un des plus beaux jardins du Japon, le plus vaste à avoir reçu le label de paysage exceptionnel (特別名勝, tokubetsu meishō?). Adossé au mont Shiun (紫雲山, Shiun-zan?), le jardin présente des paysages variés et pittoresques parsemés d'étangs, de collines boisées, de ponts et de pavillons. Il est divisé en un jardin de style japonais dans le sud et un jardin de style occidental dans le nord.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction du Ritsurin-kōen a commencé par le bassin sud aux alentours de 1625, sous l'égide de Ikoma Takatoshi, quatrième daimyo de la province de Sanuki. Le clan Ikoma fut chassé de Takamatsu en 1640, et la province de Sanuki fut divisée en plusieurs domaines.

En 1642, le domaine de Takamatsu (高松藩, Takamatsu han?) fut attribué à Matsudaira Yorishige, un petit-fils de Ieyasu Tokugawa. Pendant plus d'un siècle, cinq générations de daimyos du clan Matsudaira œuvrèrent à l'agrandissement et à l'embellissement du jardin, aménageant les étangs et les collines boisées, jusqu'à ce qu'il prenne sa structure définitive en 1745.

Le Ritsurin-kōen fut utilisé comme résidence des Matsudaira pendant 228 ans, jusqu'en 1870. En effet, peu après le renversement du shogunat Tokugawa, il devint une possession du gouvernement Meiji. Il devint ensuite jardin municipal de la ville de Takamatsu et fut ouvert au public le .

Son apparence continua cependant d'évoluer, notamment dans sa partie nord qui se rapproche aujourd'hui d'un jardin botanique occidental. Le , le Ritsurin-kōen gagne le label de « site pittoresque ». Le , l'Agence des affaires culturelles lui décerne le titre de « paysage exceptionnel » du Japon. C'est aujourd'hui le plus grand jardin du Japon à porter ce label.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]