Richard Holme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Holme
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
John Robert E. Holme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Edna May Eggleton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Kathleen Mary Powell (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Nicola Ann Holme (d)
Penelope Jane Holme (d)
Richard Vincent Holme (d)
John Gordon Holme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Distinction

Richard Gordon Holme, baron Holme de Cheltenham ( - ) est un homme politique libéral démocrate britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé à l'Université d'Oxford (BA Jurisprudence au St John's College) et à la Harvard Business School, Holme rejoint le Parti libéral en 1959 et est élu président du parti en 1980 et 1981. Il se présente sans succès comme candidat libéral à East Grinstead, West Sussex, en 1964, et lors d'une élection partielle en 1965. Il se présente à Braintree, Essex, en octobre 1974 et à Cheltenham, plus prometteur, aux élections générales de 1983 et aux élections générales de 1987. Il reçoit un CBE dans les honneurs du Nouvel An de 1983.

Après la fusion du Parti libéral avec le SDP en 1988, il rejoint les démocrates libéraux nouvellement formés. Il dit plus tard qu'il croyait que si la fusion avait eu lieu avant les élections générales de 1987, alors le parti aurait pu attirer plus de voix et de sièges à cette élection et déplacer les travaillistes dans l'opposition. Cependant, la fusion n'a pas eu lieu plus tôt en raison des objections du chef du SDP David Owen, qui démissionne en 1987[1].

Holme est un proche conseiller de David Steel lorsqu'il est chef du Parti libéral et de son successeur, le premier chef libéral démocrate Paddy Ashdown. Il est nommé pair à vie le 29 mai 1990, en tant que baron Holme de Cheltenham, de Cheltenham dans le comté de Gloucestershire. En 2000, il est nommé conseiller privé. Sa nomination en 1999 à la présidence de la Broadcasting Standards Commission est interrompue lorsqu'il est contraint de renoncer après les allégations du News of the World faiant état d'adultère multiple et de «jeux sexuels bizarres»[2],[3].

Il est membre du British-American Project et président de la Hansard Society de 2001 à 2007[4]. Holme est également membre du conseil d'administration de la Global Panel Foundation, une ONG qui travaille dans les coulisses dans les zones de crise du monde entier[5].

Holme est décédé d'un cancer le 4 mai 2008[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. "By day he decides what YOU watch on TV. By night he indulges his fantasies - NOW investigation" by Neville Thurlbeck & Ray Levine. 'News of the World' article dated October 22, 2000.
  3. The Guardian - Comment: Michael White on Lord Holme's adultery
  4. The Guardian - Obituary: Lord Holme of Cheltenham
  5. [2]
  6. The Times - Lord Holme of Cheltenham
  7. « Veteran Lib Dem Lord Holme dies », BBC News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]