Aller au contenu

Richard Bonynge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2010 à 19:35 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Richard Bonynge (né le 29 septembre 1930 à Sydney) est un chef d'orchestre, pianiste et musicologue australien, particulièrement associé au répertoire italien et français du début du XIXe siècle. Il est également l'époux de la soprano Joan Sutherland.

Biographie

Il étudie d'abord le piano au Conservatoire de sa ville natale, avec Linley Evans, puis à Londres, avec Herbert Fryer.

D'abord accompagnateur, c'est dans cette capacité qu'il rencontre la soprano Joan Sutherland qu'il épouse en 1954. Il devient son conseiller musical et son influence sur le développement vocal et esthétique de la chanteuse sera décisive.

Il se spécialise peu à peu dans la direction d'opéra, ses débuts comme chef d'orchestre ont lieu à Vancouver en 1963, avec Faust. Il dirige ensuite La sonnambula à San Francisco. Il se produit pour la première fois au Royal Opera House de Londres en 1964, avec I puritani. En 1965, il est directeur musical de la Sutherland-Williamson Opera Company lors de la tournée de la cantatrice en Australie. À partir de cette date, il dirige presque la totalité des performances de son épouse, que ce soit sur scène ou en studio d'enregistrement.

Il débute au Metropolitan Opera de New York en 1970, avec Norma. Il devient directeur artistique de l'Opéra de Vancouver de 1974 à 1978, puis de l'Opéra de Sydney de 1976 à 1986.

Bien que son épouse se soit retirée de la scène en 1990, Richard Bonynge est toujours actif comme chef.

Sources

  • Alain Pâris, Le dictionnaire des interprètes, Robert Laffont, 1989. (ISBN 9782221066607)