Aller au contenu

Cercestis camerunensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rhektophyllum camerunense)

Cercestis camerunensis (ou Rhektophyllum camerunense) est une espèce de plantes du genre Cercestis et de la famille des Araceae[3].

Description

[modifier | modifier le code]

C'est une plante grimpante à tiges vigoureuses. Les tiges rampent sur le sol ou grimpent dans la végétation environnante, en se fixant par des racines étrangleuses[4].

Lors de la récolte, la coupe peut être très sévère, de nouvelles tiges repoussent très rapidement à la base des tiges coupées[4].

Elle est répandue au Niger, au Gabon et au Cameroun[5] dans les sous-bois des forêts, souvent sur un sol humide ou marécageux à des altitudes de 1 000 mètres[6].

La plante est susceptible d'être récoltée dans la nature pour une utilisation locale en tant que nourriture, médicament et comme source de fibres[4]. Les fibres sont utilisées dans la fabrication de chaussures et le processus de tissage[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 25 juillet 2017
  2. UICN, consulté le 25 juillet 2017
  3. « Tropicos | Name - Cercestis camerunensis (Ntepe-Nyame) Bogner », sur www.tropicos.org (consulté le )
  4. a b et c « Cercestis camerunensis - Useful Tropical Plants », sur tropical.theferns.info (consulté le )
  5. « Cercestis camerunensis (Ntépé-Nyamè) Bogner | Plants of the World Online | Kew Science », sur powo.science.kew.org (consulté le )
  6. a et b « Cercestis camerunensis », sur www.iucnredlist.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :