Rhétorique générale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un livre image illustrant la linguistique
Cet article est une ébauche concernant un livre et la linguistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Rhétorique générale est un livre du Groupe µ publié en 1970 dans la collection « Langue et langage ». La première partie de l'ouvrage reformule la rhétorique classique au sein de la sémiotique, tandis que la seconde discute le concept alors nouveau de rhétorique générale et introduit les figures de narration.

Traduit en une vingtaine de langues, réédité en format de poche en 1982, ce classique des sciences humaines a été classé comme un des cent ouvrages marquants du XXe siècle par la revue Sciences humaines. Il a permis le renouvellement formel de la rhétorique, en s'inscrivant dans un courant où l'on trouve également les travaux de Roland Barthes, Tzvetan Todorov, Gérard Genette et Roman Jakobson.

Éditions[modifier | modifier le code]

  • Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Larousse, collection Langue et langage, 1970.
  • Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Le Seuil, collection Points, 1982 (ISBN 9782020063210)