Reverso (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reverso
logo de Reverso (logiciel)

Fondateurs Théo Hoffenberg
Slogan Communication sans frontières

"Traduisez et apprenez des millions de mots et d'expressions avec l'IA"

Siège social Drapeau de la France France
Activité Linguistique
Site web reverso.net

Reverso est une gamme d'applications et de sites pour traduire, rédiger et progresser dans sa maîtrise des langues. Ces applications utilisent l'intelligence artificielle et contiennent traduction en contexte, dictionnaires bilingues, synonymes, conjugaison de verbes, grammaire interactive, correction d'orthographe et de grammaire, traduction automatique neuronale, flashcards et quiz.

Historique[modifier | modifier le code]

Présent depuis 20 ans dans le secteur de la traduction instantanée et des outils de traitement du langage naturel (NLP), Reverso a collaboré à plusieurs projets de recherche financés par l'Union européenne ou d'autres. Par exemple Flavius (devenu Reverso Documents), qui vise à traduire (avec une partie automatique et une potentielle révision manuelle) des sites ou des documents et à les faire connaitre à l'échelle internationale[1].

Conjugaison[modifier | modifier le code]

L'outil de conjugaison conjugue tout verbe en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, japonais, russe ou hébreu à partir de n'importe quelle forme : infinitif ou forme fléchie. Il propose également la conjugaison des verbes pronominaux ou composés.

Reverso Grammaire[modifier | modifier le code]

Reverso Grammaire est un site interactif, accessible depuis un menu ou par des options de recherche qui répondent aux questions sur les structures de phrases, les accords, les participes, les homophones, les homonymes, les mots souvent confondus.

Reverso Context[modifier | modifier le code]

Reverso Context est une application qui combine de très gros corpus bilingues (big data) et l'apprentissage automatique (machine learning)[2],[3]. S'appuyant sur des millions de textes déjà traduits et des algorithmes précis de découpage et d'alignement, elle propose des traductions précises et variées, avec des exemples tirés de documents authentiques. Reverso Context s'utilise sur son ordinateur, directement dans son navigateur ou sur une application mobile gratuite[4].

Reverso Documents[modifier | modifier le code]

Reverso Documents est issu du projet européen Flavius, qui a réuni six sociétés européennes[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre d'Harcourt, « Théo Hoffenberg (Reverso)  :  "Reverso compte sur la participation des internautes... », sur journaldunet.com, JDN, (consulté le ).
  2. « Traduction en contexte - arabe, allemand, anglais, espagnol, hébreu, italien,… », sur reverso.net (consulté le ).
  3. (en) « Translation App Reverso Releases Version 6.0 with New Language Learning Tools », sur TechWorm, (consulté le ).
  4. (en) « Language translation app by Reverso hits 6.0 », sur App Developer Magazine (consulté le ).
  5. Pôle internet, « Reverso Localize, il traduit tout... ou presque ! », sur francetvinfo.fr, France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]