Renaud Longuèvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Renaud Longuèvre, né le à Rennes[1], est un entraîneur d'athlétisme français. Il a été manager des équipes de france d'athlétisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entraîneur national d'athlétisme à l'INSEP depuis 1996, spécialisé sur les épreuves de saut et de sprint, il a notamment entrainé la sauteuse en longueur Éloyse Lesueur, le champion du monde du 110 mètres haies en 2005 Ladji Doucouré ou encore Muriel Hurtis[2].

Il a par ailleurs écrit plusieurs livres sur les méthodes d'entraînement, celles-ci étant fortement inspirées de celles de Jacques Piasenta, qu'il considère comme son mentor et comme l'entraineur ayant modélisé bon nombre de théories de l'athlétisme moderne, comme le "cycle arrière"[3].

Il est également depuis 2013 consultant athlétisme pour la chaîne beIN Sport, après avoir été consultant sur Canal+ pendant plusieurs années.

En 2017, il se présente au poste de DTN de la Fédération française d'athlétisme, après le départ de Ghani Yalouz à l’INSEP. Patrice Gergès lui est préféré. Il se voit retirer ensuite le titre de manager des équipes de France puis son contrat de préparation olympique se termine le [4].

Il participe, en tant que coach, à l'émission Un village à la diète diffusée le 20 juillet 2018 sur TF1, aux côtés du chef étoilé Thierry Marx, du médecin nutritionniste Vanessa Rolland, et de l'ancienne Miss France Laury Thilleman.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]