Aller au contenu

René Bretonnayau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René Bretonnayau
Biographie
Naissance
Activité
Enfant
Théodore Bretonneau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

René Bretonnayau, né à Vernantes, est un médecin et poète français de la Renaissance.

René Bretonnayau, médecin établi à Loches à la fin du XVIe siècle, fait partie d'une lignée de chirurgiens et d'apothicaires. Il est l'ancêtre de Pierre Bretonneau[1] (1778-1862).

Sa vie n'est pas documentée, il n'est connu que par un long ouvrage L'Esculape où il entreprend de mettre la médecine en vers. L'ouvrage porte son portrait et l'anagramme de son nom : à naitre ou bien être[2] (voir le portrait ci-contre).

Il aurait reçu des éloges de la part de La Croix du Maine (1552-1592), mais dans le Dictionnaire de Panckoucke (1820) il est estimé « médecin peu habile et versificateur plus que médiocre »[3].

  • La Génération de l'homme et le temple de l'âme, avec autres œuvres poëtiques extraites de l'Esculape de René Bretonnayau, Paris, A. L'Angelier, 1583, in-4.

« Le médecin Bretonnayau exhibe et exalte cette complicité de la connaissance et du désir, par érotisation de l'observation médicale »[4]. Il veut démontrer que l'amour de la science, celle d'Hippocrate et Galien, peut s'allier à la passion des Belles-lettres et de la poésie[2].

On lui attribue aussi[3] :

  • Histoire d'une femme qui a porté enfant vingt-trois mois et qui, enfin, a été tiré par le côté os par os. Tours, 1580, in-8.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Suzanne Colnort, « P.-F. Bretonneau et la médecine en Touraine », Revue d'histoire des sciences, vol. 16, no 2,‎ , p. 180–182 (DOI 10.3406/rhs.1963.4521, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Andrzej Dziedzic, « Entre l'art de guérir et l'art d'écrire: René Bretonnayau », Mosaic: An Interdisciplinary Critical Journal, vol. 35, no 2,‎ , p. 73–91 (ISSN 0027-1276, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « René Bretonnayau, dans le Dictionnaire biographique de Panckoucke (1820) », sur www.biusante.parisdescartes.fr (consulté le )
  4. Dominique Brancher, « Éros médical. Le périple anatomique de René Bretonnayau (1583) » [PDF], sur erudit.org

Liens externes

[modifier | modifier le code]