Relations entre l'Arménie et le Liban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Relations entre
l'Arménie et le Liban
Drapeau de l'Arménie
Drapeau du Liban
Arménie et Liban
Arménie Liban

Les relations entre l'Arménie et le Liban se réfèrent aux relations bilatérales entre l'Arménie et le Liban. Le Liban est le huitième pays du monde à accueillir le plus d'Arméniens et est le seul membre de la Ligue arabe qui reconnaît le génocide arménien.

Aide humanitaire[modifier | modifier le code]

Pendant le conflit israélo-libanais de 2006, l'Arménie a annoncé qu'elle allait envoyer une aide humanitaire au Liban. Selon le gouvernement arménien, un montant non précisé de médicaments, de tentes et d'équipement anti-incendie a été alloué aux autorités libanaises le [1],[2].

Reconnaissance du génocide arménien[modifier | modifier le code]

Le , le parlement libanais a voté pour la reconnaissance du génocide arménien[3]. Le Liban est le seul pays arabe à l'avoir fait.

Relations culturelles[modifier | modifier le code]

La grande communauté arménienne du Liban y dispose de plusieurs partis politiques et est reconnue comme une institution à part entière avec des sièges réservés au parlement. Tashnag est le plus grand parti arménien au Liban, actuellement au gouvernement. Il appartient à l'Alliance du 8-Mars, des partis politiques soutiennent l'opposition, l'Alliance du 14-Mars.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]