Reinhold Johann Ludwig Samson von Himmelstjerna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Reinhold Johann Ludwig Samson von Himmelstjerna
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Urvaste (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Famille

Reinhold Johann Ludwig Samson von Himmelstjerna (ou Himmelstiern), né à Dantzig en 1778 et mort à Saint-Pétersbourg en 1853, est un aristocrate allemand de la Baltique, sujet de l'Empire russe, qui œuvra pour l'abolition du servage dans les provinces baltes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études de droit à l'université de Leipzig (1796-1798) et revient ensuite dans son domaine du gouvernement de Livonie (partie de l'Estonie actuelle). Il devient président du consistoire luthérien de Livonie et de son tribunal ecclésiastique. Il prend un part active aux travaux préparatoires du Landtag (assemblée) de Livonie à l'abolition du servage en Livonie qui intervient en 1819. Samson von Himmelstjerna est membre, puis président, de la commission chargée de mettre en œuvre les nouvelles lois appliquées à la province.

Il fonde une loge maçonnique à Saint-Pétersbourg appelée Zum flammenden Stern (1815-1822). Les futurs dékabristes Ryleïev et Bakounine s'y réunissent. Elle est ensuite dispersée.

Il publie Institutionen des livländischen Processes (Riga, 1824), Das livländische Ehrschafts und Näherrecht (Riga, 1828). Il est haut fonctionnaire de 1829 à 1840 au deuxième département de la chancellerie de S.M.I. (codification et publication de la législation). Il rédige des projets concernant les lois du district de l'île d'Ösel.

Il publie encore en 1838 Historischer Versuch über die Aufhebung der Leibeigenschaft in den Ostseeprovinzen mit besonderer Beziehung auf das Herzogthum Livland, ainsi que des poèmes et des traductions de poésies en allemand.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]