Raphaële Goineau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaële Goineau
Raphaële Goineau lors de son premier embarquement en tant que peintre officielle de la Marine, sur le pont du Belém en octobre 2021.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web
Blog officiel

Raphaële Goineau (née à Saint-Pierre-et-Miquelon) est une peintre française, nommée peintre officielle de la Marine en septembre 2021. Créatrice de timbres-poste à partir de 1989, elle est conseillère philatélique du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raphaële Goineau, née sur l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon, suit des études artistiques à l'école Estienne à Paris, puis à Bordeaux et Toulouse, avant de s'installer dans le marais Poitevin[1].

En 1990 sont émis ses deux premiers timbres pour Saint-Pierre-et-Miquelon : un triptyque pour le centenaire de la naissance de Charles de Gaulle[2],[3]

En 2015, le service postal des Terres australes et antarctiques françaises émet ses premiers timbres[1] : un feuillet de quatre timbres sur le Raid Ibea en Terre-Adélie en 1980-1981[3].

En 2015, la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon la nomme directrice artistique de la philatélie de l'archipel, chargée du conseil et du suivi de la production des timbres-poste du programme philatélique de Saint-Pierre-et-Miquelon auprès de la collectivité, du directeur local de La Poste, des artistes et du service philatélique français chargé de l'impression[1].

À sa troisième participation au Salon de la Marine, elle est nommée peintre officielle de la Marine en 2021[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Timbres-poste de Saint-Pierre-et-Miquelon[modifier | modifier le code]

  • Centenaire de la naissance de Charles de Gaulle, triptyque, 26 novembre 1990, gravure de Jacky Larrivière.

Timbres-poste des Terres australes et antarctiques françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sophie Bastide-Bernardin, « Raphaëlle Goineau. Un chemin de liberté artistique et un ancrage à Saint-Piere-et-Miquelon », Atout timbres,‎ , p. 8.
  2. Catalogue de cotations des timbres des DOM-TOM, Dallay, 2006-2007.
  3. a et b Fiche « Raphaëlle Goineau » sur le site de l'association Art du timbre gravé ; page web consultée le 18 décembre 2022.
  4. Louis Métivier, « La Saint-Pierraise Raphaële Goineau officiellement peintre de la Marine », La 1ère, 1er octobre 2021

Liens externes[modifier | modifier le code]