Raoul Ier de Beaugency
| Naissance |
Vers |
|---|---|
| Décès |
Vers |
| Père |
Lancelin II de Baugency (d) |
| Mère |
(Alberge ?) (d) |
| Conjoint |
Mathilde de Vermandois (d) (à partir des années 1090) |
| Enfant |
Agnès de Beaugency (d) |
Raoul Ier (parfois nommé René) de Beaugency, né avant (1068 ?) et mort en 1130, est un seigneur de Beaugency, fils de Lancelin II de Beaugency dit Landry, et petit-fils de Lancelin Ier de Beaugency, Seigneur de la Flèche, et de Paule du Maine[1][réf. à confirmer].
On lui doit certainement le donjon[2][réf. à confirmer] du Château de Beaugency.
Biographie
[modifier | modifier le code]Il se marie en 1120 en secondes noces avec Mahaud (Mathilde) de Vermandois, comtesse de Crépy (1080 - ), fille d'Hugues de France « Le Maisné » (fils d'Henri Ier, Roi de France), comte de Vermandois et de Valois, et d’Adélaïde de Vermandois.
Croisé en 1096 avec Robert, comte de Flandres, et Hugues « Le Grand », il souscrit une charte en de son beau-frère Robet de Villeneuil, Vicomte de Blois[3][réf. à confirmer], marié à Agnès de Beaugency, sa sœur.
Sa fille Mahaud (Mathilde) de Beaugency (vers 1104/08 (1105 ?) épouse Eudes-Archambaud III de Champagne, seigneur de Sully (vers 1105 - après 1162), fils de Guillaume de Blois, seigneur de Sully, et d’Agnès de Sully.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Etienne Pattou, « Seigneurs de Beaugency », sur Racines et histoires, .
- ↑ « Beaugency », sur monumentshistoriques.free.fr (consulté le ).
- ↑ Etienne Pattou, « Vicomtes de Blois », sur Racines et Histoires, .
