Aller au contenu

Rani Chennabhairadevi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rani Chennabhairadevi
Biographie
Naissance XVème siècle, Gerusoppa
Décès Début du XVIème siècle, Keladi

Rani Chennabhairadevi, (également appelé Raina-Da-Pimenta par les Portugais )[1], est une reine jaïnisme du XVIème siècle de la province de Nagire sous le royaume de Vijayanagara. Elle est officiellement connue sous le nom de Mahamandaleshwari Rani Chennabhairadevi après être devenu officiellement reine. Elle est considérée comme la reine qui a régné le plus longtemps dans l'histoire de l'Inde, de 1552 à 1606, soit une période de 54 ans[2]. Elle est également connue pour ses guerres contre les Portugais en 1559 et 1570, qu'elle a gagnées, ce qui a contribué à nouer des relations commerciales avec les Portugais.

Elle a gagné le titre de « Reine du poivre » par les Portugais, car elle a exportée une grande quantité de poivre et d'autres épices vers les régions européennes et arabes via les ports de Bhatkal et Honnavar[3].

Province de Nagire

[modifier | modifier le code]

La province de Nagire, également connue sous le nom de province de Gerusoppa, est l'une des petites provinces sous le contrôle du roi de Vijayanagara, connu sous le nom de Mahamandala. La province suit les rives de la rivière Sharavathi et s'étend du sud de Goa jusqu'à Malabar[4]. Gerusoppa est la capitale de la province. La province est riche en épices et possède d'importants ports sur la côte ouest, comme Bhatkal, Honnavar et Karwar. Jog Falls, la deuxième plus haute cascade d'Inde, est située près de Gerusoppa. En réalité, les habitants appellent Jog Falls « Gerusoppa Falls », en hommage à la province.

Les provinces de Bilgi et Keladi sont voisines de Nagire et tentent souvent de conquérir Nagire pour étendre leurs royaumes[5]. Pour les contrer, Chennabhairadevi développe de bonnes relations avec les rois de Bijapur.

Les rois de la branche de la dynastie Saluva de Vijayanagar dirige Gerusoppe, tandis qu'une autre dynastie dirige Haduvalli. Le roi Immadi Devaraya (1515-1550) de Gerusoppe combat les Portugais. Après sa défaite dans une bataille acharnée près de MadaGoa en 1542, les Portugais ont incendiés la capitale Bhatkala[6]. Son épouse Chennadevi est la sœur aînée de Chennabhairadevi.

Le capitaine portugais Alfonso D'Souza a attaqué Bhatkala, est ainsi a vaincu Chennadevi, et par la suite à brûlé Bhatkala[7]. Le capitaine portugais l'accuse d'avoir abrité des navires mahométans dans le port et de ne pas payer la Kappa conformément à l'accord avec les Portugais. Ainis, sa sœur aînée, Chennabhairadevi a obtenu le pouvoir à Gerusoppe.

Règne de la reine

[modifier | modifier le code]

Mahamandaleshwari Chennabhairadevi est félicité par les historiens pour avoir gouverné de la meilleure des manières. Elle a régnée de 1552 à 1606[8].

Le fort de Mirjan, construit par Chennabhairadevi, est situé dans l'actuel district d'Uttara Kannada .

Le royaume de Chennabhairadevi possède plusieurs districts en son sein, dont Dakshina Goa, Uttara Kannada, Dakshina Kannada, Bhatkala, Malpe, Honnavara, Mirjan, Ankola, Byndur et Karwar.

Le poivre, la cannelle, la muscade, le gingembre et le bois de santal sont exportés vers l'Europe sous son règne.

Chaturmukha Basadi à Gerusoppa

Les vestiges du fort Mirjan et du fort Kanur construit lors de son règne sont encore visibles. Elle a construit le Chaturmukha Basadi à Karkala en 1562. La reine a hébergé dans son royaume les brahmanes et les Konkanis de Saraswat qui ont cherché refuge dans le royaume de Chennabhairadevi pour échapper à la conversion forcée des Portugais. Un roi jaïniste l'aide à construire et à rénover de nombreux temples Shaiva, Vaishnava et Shakti. Les Rani (rois et reines) ont également aidé à la rénovation du temple Yoganarasimha Swami et de Vardhamana Basadi à Baderu ou Venupura.

Guerres contre les Portugais

[modifier | modifier le code]

La reine a combattue les Portugais en 1559 et 1570 et a remporté les deux guerres. Elle commande également une armée en 1571. Cette armée unie comprend de nombreux rois, dont les sultans du Gujarat, les sultans de Bidar, les Adil Shahis de Bijapur et les dirigeants Jamorin du Kerala[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Chitra Ramaswamy, « Where the Pepper queen ruled », Deccan Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Chennabhairadevi, The Pepper Queen of India Who Ruled for 54 Years », Times of India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Chennabhairadevi the pepper queen of India who ruled for 54 years », The New Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Chennabhairadevi, The Pepper Queen of India Who Ruled for 54 Years », Bangalore Mirror,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Swatee Jog, « The Pepper Queen of Karnataka », Deccan Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Sharma Dr. Gajanana, Chennabhairadevi : Karimenasina Raniya Akalanka Charithe, Ankitha Pusthaka, (ISBN 9788195113125, lire en ligne), p. 11
  7. Sharma Dr. Gajanana, Chennabhairadevi : Karimenasina Raniya Akalanka Charithe, Ankitha Pusthaka, (ISBN 9788195113125, lire en ligne), p. 14
  8. (kn) Padmashree Bhat, « ಕಾಳುಮೆಣಸಿನ ರಾಣಿ' ಚೆನ್ನಭೈರಾದೇವಿ ಆಳಿದ ಹೊನ್ನಾವರದ ಕಾನೂರಿನ ಇಂದಿನ ದುಸ್ಥಿತಿ ಬಿಚ್ಚಿಟ್ಟ ಅನಿರುದ್ಧ! », Vijaya Karnataka,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Ruling for 54 years, This Little-known 'Pepper Queen' Once Defeated Mighty Portugal », The Better India,‎ (lire en ligne, consulté le )