Ramesuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2018 à 16:02 et modifiée en dernier par 12akd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ramesuen
Fonction
Roi de Thaïlande
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Enfant
Ramaratcha (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ramesuan (1339-1395), fils du Roi Ramathibodi Ier, fut le deuxième et cinquième roi du royaume d'Ayutthaya (1369-1370 et 1388-1395).

Quand Ramathibodi est monté sur le trône d'Ayutthaya, il a envoyé Ramesuan régner sur Lopburi. À la mort de Ramathibodi en 1369, Ramesuan est revenu à Ayutthaya pour monter sur le trône, mais il a régné moins d'un an avant d'être détrôné par son oncle Boromma Ratchathirat I, qui régnait à Suphanburi. Les sources diffèrent sur la nature de leur conflit, les chroniques officielles déclarant que Boromaracha a régné avec le consentement de son neveu, alors que Jeremias Van Vliet, dans sa « Short History of Thailand » indique que l'ascension de Boromma Ratchathirat n'a eu lieu qu'après un conflit sanglant, presque une guerre civile.

Quel que soit le cas, en 1388 Ramesuan avait recueilli suffisamment d'appui de sa base de Lopburi pour retourner à Ayutthaya et pour défier Thong Chan, le fils de Boromarachi, pour l’accession au trône. Ses forces prirent rapidement le palais et exécutèrent Thong Chan, qui n'avait que 17 ans. Ramesuan est resté sur le trône jusqu’en 1395, quand il a été remplacé par son fils Rama (également connu sous le nom de Ratchathirat).

Pendant son second règne, Ramesuan semble avoir conclu une entente avec le Royaume de Sukhothaï, contre qui Boromma Ratchathirat avait été en guerre permanente. Au lieu de cela, quelques archives relatent des conflits avec le royaume du Lanna (dans le nord de la Thaïlande), et l'empire d'Angkor. Les chroniques d'Ayutthaya indiquent que Ramesuan a pris Chiang Mai, puis la capitale du royaume du LanNa, en 1390, et a déporté beaucoup de captifs dans le royaume d'Ayutthaya. Une défaite semblable d'Angkor est citée dans les archives en réponse aux incursions du royaume cambodgien. Ni l'une ni l'autre de ces batailles n’est certifiée par les archives du LanNa ou d'Angkor.

Sources

  • Wyatt, David K., Thailand: A Short History, New Haven (Yale University), 2003. (ISBN 0300084757)