Aller au contenu

Ralph Hamers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ralph Hamers
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait en 2015.
Naissance (58 ans)
Simpelveld
Nationalité néerlandaise
Diplôme
Profession
Activité principale
Directeur général du Groupe ING de 2013 à 2020, puis d'UBS depuis fin 2020.

Ralph Hamers est un banquier néerlandais, né le à Simpelveld aux Pays-Bas.

Il est directeur général du groupe de bancassurance ING à partir de 2013, puis d'UBS depuis fin 2020.

Origines, famille et enfance

[modifier | modifier le code]

Ralph Adrianus Joseph Gerardus Hamers naît le à Simpelveld, au sud des Pays-Bas[1]. Son père travaille pour l'État dans le domaine des mines, puis de la gestion de l'eau ; sa mère s'occupe du foyer familial[1]. Il est élevé, avec ses deux frères aînés, dans la foi catholique[1]. L'un de ses frères, Frank, est administrateur du diocèse de Ruremonde[1].

Après ses études secondaires supérieures dans un établissement catholique à Kerkrade, il fait des études d'économétrie à l'université de Tilbourg jusqu'au master[1].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Il entame son parcours professionnel comme responsable de la logistique pour General Motors à Anvers puis travaille pour un cabinet d'audit canadien à Thunder Bay en Ontario. Il suit à partir de 1989 une formation bancaire pratique (trainee) au sein de la banque néerlandaise d'investissements ABN AMRO[1].

Il rejoint le groupe de bancassurance ING en 1991[2]. Il en est nommé directeur général en 2013, à l'âge de 46 ans, après en avoir dirigé les filiales roumaine, puis belge et luxembourgeoise à partir de 2011[3], devenant le plus jeune chef de l'histoire du groupe[4],[5]. Il reprend le groupe alors que celui-ci doit rembourser 10 milliards d'euros d'aides publiques accordées durant la crise financière mondiale de 2007-2008, ce que ce dernier parvient à faire sept mois avant l'échéance[6]. En 2020, il fait l'objet d'une enquête aux Pays-Bas pour blanchiment d'argent, enquête qui se conclut par des amendes considérables pour le groupe ING[5],[7].

Après 29 ans au sein du groupe ING[8], il est nommé à la direction d'UBS le [4], en remplacement de Sergio Ermotti[5].

Il est un spécialiste des services bancaires en ligne[4] et de la transformation numérique[5].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (de) « Ralph Hamers », sur Munzinger Biographie (consulté le )
  2. Mathilde Farine, « UBS mise sur un pionnier du numérique pour remplacer Sergio Ermotti », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Stephen Morris, Nicholas Megaw and Robert Smith, « UBS names ING’s Ralph Hamers as next chief executive », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d (de) Meike Schreiber, « Ab in die Schweiz », sur Süddeutsche Zeitung, (consulté le )
  5. a b c et d Frédéric Boillat, « Colm Kelleher et Ralph Hamers: le portrait des deux hommes à la tête du mastodonte UBS », sur rts.ch, (consulté le )
  6. « Credit Suisse: Ralph Hamers, le «disrupteur batave», face à Ulrich Körner, le «couteau suisse» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. Mathilde Farine, « À peine entré en fonction, le patron d’UBS est poursuivi aux Pays-Bas », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  8. Mathilde Farine, Sébastien Ruche, « Ralph Hamers, directeur général d’UBS: «L’important n’est pas le grade, mais la compétence» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]