Radio libre (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Radio libre
Titre original Freedom Radio
Réalisation Anthony Asquith
Scénario Roland Pertwee (en)
Bridget Boland
Acteurs principaux
Sociétés de production Two Cities Films
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Durée 95 minutes
Sortie 1941

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Radio libre (Freedom Radio) est un film britannique réalisé par Anthony Asquith, sorti en 1941.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le docteur Karl Rodern, médecin d'Hitler, vient de lui diagnostiquer une laryngite, et de lui conseiller de faire moins de discours. Quand il rentre chez lui, il retrouve son épouse Irena et son beau-frère Otto, qui regarde avec admiration les troupes marchant dans la rue. Plus tard, à une réunion d'anciens étudiants, il apprend que son ami juif Heini a été convoqué par la Gestapo. L'année suivante, il apprend que cette réunion d’anciens est interdite par les Nazis. Plus tard, une messe est interrompue par les Nazis et le prêtre, un ami de Karl, est attaqué et tué.

Après avoir rencontré par hasard Hans, un jeune ingénieur radio, Karl décide de mettre en place une station de radio — Radio libre — et commence à diffuser de la propagande anti-nazi avec l'aide de certains de ses anciens camarades et l'expertise technique de Hans.

La fiancée de Hans, Elly, est violée par un officier de la Gestapo puis envoyée dans un camp de concentration. Irena, l'épouse de Karl, est nommée à un poste important par Hitler, ce qui provoque des dissensions dans le couple. Cependant, ils seront finalement réunis et travailleront ensemble pour la cause anti-nazi, avant de mourir abattus lors d’une émission informant de l'invasion imminente de la Pologne.

Le film se termine avec les Nazis annonçant la fin de « Radio libre », mais leur émission est interrompue par Hans annonçant qu'elle continue en réalité.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]