Radio Campus Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Radio Campus Lorraine
Description de l'image Logo_RCL.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 49 rue maréchal Oudinot, 54000 Nancy
Langue Français
Statut Radio locale associative (catégorie A)
Site web radiocampuslorraine.com
Historique
Création Août 2012
Diffusion
AM Non Non
FM

99.6 MHz à Nancy

106.1 MHz Metz
RDS CAMPUS
Numérique Oui Oui
Streaming radiocampuslorraine.com

Radio Campus Lorraine aussi connu sous le sigle « RCL » est une radio associative locale (catégorie A) créée en août 2012[1], diffusée depuis le 18 septembre 2015 en Lorraine sur les fréquences temporaires 99,6 MHz à Nancy[2] et 106,1 MHz à Metz[3] consacrée à l'actualité de la vie étudiante en Lorraine. Radio Campus Lorraine est membre du réseau Radio Campus France[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Association d'intérêt général créée en 2012 par sept étudiants âgés de 17 à 28 ans, Radio Campus Lorraine fait partie des radios associatives de lorraine du réseau de radiodiffusion national Radio campus france. Elle est diffusée en février 2013 pour la première fois sur le web[5].

Dès 2013, Radio Campus Lorraine a pu disposer de locaux dans les résidences universitaires du CROUS Lorraine ( à la cité universitaire de Boudonville à Nancy et celle de l'Ile du Saulcy à Metz[6] ). Elle a également de nombreux partenaires institutionnels tels que le CROUS Lorraine[7], la Région Lorraine, le Grand Nancy, la ville de Metz, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle[8][source insuffisante].

Radio campus lorraine est également lauréat « Défilor » (en 2013)[9] et « Projet Jeunes Moselle » (en 2015).

En 2015, Radio Campus Lorraine obtient pour la première fois l'autorisation du Conseil supérieur de l'audiovisuel d'émettre pour une durée de cinq mois, Radio Campus Lorraine diffuse alors ses premiers programmes sur la bande FM à Nancy sur la fréquence 99,6 MHz le 30 janvier 2015[10].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Fréquences temporaires[modifier | modifier le code]

Radio Campus Lorraine est diffusé en FM sur la fréquence 99,6 MHz depuis le 30 janvier jusqu'au 30 juin 2015[11], puis renouvelé sur les fréquences 99,6 MHz et 106,1 MHz du 18 septembre 2015 au 18 juin 2016[12] Dans les villes suivantes :

Streaming[modifier | modifier le code]

Radio campus Lorraine est disponible sur l'application mobile du réseau radio campus france et sur son site internet.

Elle est également diffusée sur les catalogues web-radios sur internet ou fournie par des opérateurs privés.

Programmes[modifier | modifier le code]

La grille des programmes est composée de plusieurs dizaines d'émissions de toutes sortes, avec 30h de direct par semaine[13], animées, réalisées et conçues par environ 80 bénévoles (dont 11 administrateurs), 2 services civiques et 1 salariée. Elle laisse une place toute particulière à la vie étudiante (émissions en direct des universités et des grandes écoles), permettant un accès aux ondes à la fois aux étudiants et aux chercheurs vivant et travaillant sur le domaine universitaire. L'antenne laisse également une grande place aux actualités locales (informations de proximité dans les agglomérations nancéienne et messine) et à la vie culturelle (manifestations, expositions, conférences), sans oublier d'être une tribune pour certaines associations socio-culturelles. Se voulant également radio alternative et « différente », elle est par ailleurs tournée vers les musiques actuelles, alternatives et expérimentales, les groupes locaux, la politique et le cinéma local[14].

Donne ta voix[modifier | modifier le code]

Le projet « Donne ta voix » est une émission créée en 2014 avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Le but est d'éduquer des jeunes en difficulté aux médias et de créer du lien social par le biais d'ateliers radiophoniques[15].

Aujourd'hui autonome et menés par deux Services civiques, l'émission s'adresse particulièrement à des jeunes suivis par des structures et encadrés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ou en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) par exemple.

Émissions[modifier | modifier le code]

En 2015, 3 émissions quotidiennes agrémentent la semaine (du lundi au jeudi) avec « Les matinales » (7h-9h), « Le Mag des campus » (12h30h-13h30) qui constitue le magazine d'actualités étudiantes et « L’asso-net » (17h-18h) consacrée aux associations étudiantes et porteurs de projets, le tout complété de musiques et de chroniques.

La grille des programmes est composée également d'une trentaine d'émissions hebdomadaires dont de nombreuses émissions thématiques et musicales.

Certaines émissions proviennent du réseau national des Radio Campus de France (Starting Block, Univox, Campus au Parlement Européen…), d'autres sont tenues par des producteurs indépendants. La musique occupe également une place importante dans la grille des programmes, notamment l'après-midi en semaine, et les matins le week-end.

La chaîne diffuse également les émissions en direct de la chaîne Youtube La tronche en biais.

Émissions Réseau Radio Campus France[modifier | modifier le code]

  • Univox - Dimanche de 17h30 à 18h00.
  • Campus au Parlement Européen - Mercredi de 15h à 16h.

Perception[modifier | modifier le code]

  • Mixcloud[16]
  • France culture [17]
  • Radio Campus Lorraine aux Assises[18]
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel [19]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]