RV Pelagia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


RV Pelagia
illustration de RV Pelagia

Type Navire océanographique
Fonction Navire océanographique
Histoire
A servi dans Royal Netherlands Institute of Sea Research (NIOZ),
Constructeur Verolme Shipyard Heusden
Lancement
Équipage
Équipage 11
Caractéristiques techniques
Longueur 66,05 m
Maître-bau 12,80 m
Tirant d'eau 6,85 m
Déplacement 1.671 tonnes
Propulsion 2 Diesel-électrique Caterpillar
1 propulseur azimutal
Vitesse 11 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 12 scientifiques
Caractéristiques militaires
Armement aucun
Rayon d'action 6.000 milles nautiques (25 jours)
Carrière
Propriétaire Royal Netherlands Institute of Sea Research (en)
Pavillon Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Port d'attache Texel
Indicatif PGRQ
MMSI 244925000
IMO 9001461

Le RV Pelagia est un navire océanographique néerlandais. Le navire est exploité par la Royal Netherlands Institute for Sea Research (en) (en néerlandais : Koninklijk Nederlands Instituut voor Onderzoek der Zee (NIOZ). Il peut être utilisé dans le monde entier à l'exception des régions polaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le navire a été construit sous le numéro de construction 1019 par le chantier naval Verolme. L’achèvement du navire a eu lieu le . Il remplace le navire précédent, Aurelia, mis en service en 1972.

Données techniques[modifier | modifier le code]

La propulsion du navire est un diesel-électrique. L'hélice fixe est alimentée par un moteur électrique d'une puissance de 1 000 kW. Deux groupes électrogènes sont disponibles pour l'alimentation du moteur d'entraînement. Les générateurs sont alimentés par deux moteurs diesel, un moteur diesel bicylindre Caterpillar 3508B DITA et un moteur diesel Caterpillar 35012B DITA. Deux générateurs sont disponibles pour l'alimentation du système électrique du navire. En outre, un groupe électrogène de secours a été installé et est alimenté par un moteur diesel (Caterpillar 3406 DITA). Le navire est aussi équipé d'un propulseur d'étrave.

Équipement[modifier | modifier le code]

Le navire a sept ponts dont le pont de travail ouvert à l'arrière de 135 m2. Cinq laboratoires sont disponibles pour les travaux de recherche. Des capacités de laboratoire et de stockage supplémentaires peuvent être fournies via des conteneurs, dont cinq peuvent être rangés dans la cale du navire et quatre sur le pont.

À l’arrière du navire se trouve une potence de poupe pivotante d’une capacité de levage de 10 tonnes. Un autre outil de levage, également d'une capacité de 10 tonnes, est situé à tribord du navire. En outre, plusieurs grues sont disponibles, y compris une grue de travail plus grande avec une capacité de levage de 10 tonnes dans la zone du navire arrière.

Il y a un total de 25 cabines à bord, chacune pour une seule personne. Onze des cabines, dont neuf peuvent être converties en cabines doubles, sont à la disposition du personnel scientifique.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Note et référence[modifier | modifier le code]


Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]