RNAS Inskip (HMS Nightjar)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RNAS Inskip
Géographie
Pays
Comté non métropolitain
Lancashire (d)
District non métropolitain
District non métropolitain
Paroisse civile
Paroisse civile
Inskip-with-Sowerby (en)
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Royal Naval Air Service station (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La RNAS Inskip, ou HMS Nightjar, est un ancien aérodrome de la Fleet Air Arm, situé près du village d’Inskip, dans le Lancashire, en Angleterre. Il est maintenant utilisé comme station d’émission radio haute fréquence militaire.

Dans les années 1980, des émetteurs Marconi de 50 kW fonctionnaient en très basse fréquence, transmettant des codes en Morse à des navires proches du Royaume-Uni.

Pour la transmission sur de plus longues distances, les ondes courtes étaient utilisées, transmettant à nouveau le morse aux navires principalement à partir d’émetteurs Marconi, généralement de 10 kW ou moins. La même information serait transmise sur différentes fréquences et il incombait au navire de trouver la bonne fréquence à surveiller. Cela était dû aux caractéristiques de propagation différentes des fréquences utilisées.

Le site a également été utilisé pour stocker du minerai d'uranium naturel purifié (connu sous le nom de yellowcake).

Stanley Farm (à gauche) et les mâts radio du RNAS Inskip, avec les Bowland Fells en arrière-plan

Historique[modifier | modifier le code]

Les unités suivantes étaient basées sur la RNAS Inskip[1]:

La piste a été démolie dans les années 1970. Le béton récolté a été utilisé pour la construction de l’autoroute M55, à partir de laquelle les antennes sont clairement visibles. Aujourd'hui, seules les plus petites voies de circulation existent pour prouver l'existence de l'ancien aérodrome.

Le Centre de formation des cadets de la mer (SCTC) Inskip était situé sur le même site jusqu'à sa fermeture le .

Usage actuel[modifier | modifier le code]

Station émettrice[modifier | modifier le code]

Le site héberge une station émettrice haute fréquence faisant partie du service de communication haute fréquence de la Défense. La station est exploitée par Babcock International Group pour le compte du ministère de la Défense[2]. Avant 2003, le site était exploité par la Royal Navy. La station actuelle dispose de quatre antennes de 180 mètres de haut et de plusieurs autres antennes plus petites.

Air Training Corps[modifier | modifier le code]

En , l'ancien SCTC Inskip a rouvert ses portes en tant que Centre des cadets Inskip. Il abrite désormais le Cumbria & Lancashire Wing, du Air Training Corps[3]. Les bureaux du quartier général de l'escadre sont situés dans l'ancienne tour de guet (tour de contrôle) à l'époque où le RNAS Inskip était un aérodrome.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Inskip (Elswick) », Airfields of Britain Conservation Trust (consulté le )
  2. « Defence High Frequency Communications Service », sur High Frequency Industry Association, Babcock International Group, (consulté le )
  3. http://www.aircadetsnorth.org/humans.txt, « Cumbria and Lancashire Wing », sur www.aircadetsnorth.org (consulté le )