Régent Lacoursière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Régent Lacoursière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Régent Lacoursière est un nageur québécois né le à Montréal. Il a remporté la Traversée internationale du lac Saint-Jean en 1960.

Lacoursière, qui a participé à quinze traversées du lac Saint-Jean de 1958 à 1972, a été intronisé au Panthéon des sports du Québec le 24 novembre 2010[1]. Il a aussi été intronisé en 1978 par l'International Marathon Swimming Hall of Fame en Floride (États-Unis).

Régent Lacoursière, surnommé « le Johnny Weissmuller québécois », a entre autres récolté 300 médailles dans les rangs de la nage amateur pour ensuite représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth en 1954.

Lacoursière est surtout reconnu aujourd'hui pour ses écoles de natation pour bébés et son « petit ballon dorsal » que nombre de petits Québécois auront utilisé pour s'initier à la natation[réf. nécessaire] : « il s'est donné (depuis la fondation de son école) 2,5 millions de leçons aux jeunes à partir de six semaines » précisait Lacoursière à La Presse en 1978.

L'école qu'il a fondé en 1970, sis à Anjou (Montréal), est toujours active (2015) et ses techniques de nage pour bébé sont encore largement dispensés aujourd'hui.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Roger Tremblay, « Régent Lacoursière intronisé », sur lapresse.ca,