Réfractivité molaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 janvier 2019 à 04:51 et modifiée en dernier par Framabot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La réfractivité molaire est la mesure de la polarisabilité totale de 1 mole de substance en fonction de la température, de l'indice de réfraction et de la pression. Elle est définie par :

est la constante d'Avogadro et est la polarisabilité moyenne.

est le nombre de molécules par unité de volume et est l'indice de réfraction. Le rapport est tout simplement le volume molaire .

est la Constante universelle des gaz parfaits, est la température absolue, et est la pression. Alors, la réfractivité molaire est

Dans le cas d'un gaz, , donc la réfractivité molaire peut être approchée à

Dans le Système International d'unités, les unités de sont J mol-1 K-1, celle de est K, celle de est Pa, et n'a pas d'unités, d'où, les unités de sont m3 mol-1.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Born, Max, et Wolf, Emil, Principles of Optics: Electromagnetic Theory of Propagation, Interference and Diffraction of Light (7th ed.), section 2.3.3, Cambridge University Press (1999) (ISBN 0-521-64222-1)