Rédacteur web

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le rédacteur web est un des nouveaux métiers liés à l'internet. Ce métier consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au web.

Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. De plus, l'avantage réside dans le fait de pouvoir modifier son contenu à n'importe quel moment grâce à un outil de gestion de contenu.

Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web avec les commentaires et les liens hypertextes par exemple. Elle doit également correspondre aux exigences des moteurs de recherche en prenant compte de la densité de mots-clés[1].

C'est un métier où il faut allier technique et écriture. L'orthographe et la syntaxe se doivent d'être irréprochables. Une maîtrise de l'outil informatique est donc indispensable.

Le rédacteur web peut exercer en externe, dans une agence Web ou en indépendant. Il peut occuper un poste en interne au sein d'une rédaction spécialisée à cet effet.

Caractéristiques du métier[modifier | modifier le code]

Acteur essentiel de la communication de l'organisme pour lequel il travaille, le rédacteur web produit l'intégralité ou une partie des contenus écrits d’un site ou d'une application web. Il applique des techniques d’écriture et de référencement propres au web :

  • brièveté ;
  • clarté ;
  • accroche ;
  • intégration de liens et de mots-clés.

Un rédacteur Web a pour but de satisfaire l’intérêt du client, les besoins des internautes et les exigences des moteurs de recherche. Il répond aux attentes des internautes en proposant des contenus organisés, clairs et précis. Il s'assure de la bonne navigation à travers le site. Comme pour un lecteur, un auditeur ou un téléspectateur, le rédacteur web passe un contrat implicite avec son audience. En effet, dès les premières lignes, il faut capter l'attention avec une écriture concise et spontanée. Le rédacteur Web a également à sa charge la mise en place des liens hypertextes et des compléments d’information comme les images ou les vidéos. Il est parfois le lien du service marketing où il peut faire à travers des articles ou des relais sur les réseaux sociaux, la promotion des partenaires.

Missions[modifier | modifier le code]

Le rédacteur web est chargé de la rédaction et de l’intégration des contenus d’un site ou d'une application web. Il doit respecter des contraintes diverses : référencement naturel, charte éditoriale, normes et bonnes pratiques de rédaction web (facilité de lecture et de navigation). Il peut aussi être amené à rechercher et à intégrer des contenus non textuels complémentaires comme des images ou des vidéos.

Le rédacteur web peut être l'auteur de tous les contenus d’un site web, mais il est souvent amené à intervenir sur une partie des contenus lorsque le site est alimenté par plusieurs rédacteurs ou que sa mission concerne l'optimisation de contenus existants en vue de leur adaptation au web. La production de nouveaux contenus peut nécessiter une recherche d’informations ou d’illustrations. Il intègre les contenus textuels et non textuels au site via l'outil d’administration du site qu'on appelle le back-office.

Généralement rattaché au service éditorial ou au service de la communication, le rédacteur web peut assurer lui-même la publication en ligne des contenus qu’il a produits ou les faire valider par le responsable éditorial. Le rédacteur Web peut évoluer vers le poste de responsable éditorial et diriger une équipe, déterminer et valider le contenu du site.

Activités & Tâches[modifier | modifier le code]

  • Veille informationnelle (Connaître les sujets à traiter, vérifier la validité des informations, proposer en concertation avec le responsable éditorial des articles qui peuvent être mis en ligne)
  • Rédaction des contenus (articles, brêves, dossiers...)
  • Intégration des contenus via le back office ou un CMS. L'avantage réside dans le fait de pouvoir modifier à sa guise et à n'importe quel moment les articles publiés.

Notes et références[modifier | modifier le code]