Aller au contenu

Quoi de neuf sur la guerre ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quoi de neuf sur la guerre ?
Auteur Robert Bober
Pays France
Genre Roman
Éditeur P.O.L
Collection Fiction
Date de parution
Nombre de pages 247
ISBN 2-86744-373-3

Quoi de neuf sur la guerre ? est un roman de Robert Bober publié le aux éditions P.O.L. L'ouvrage a obtenu le prix du Livre Inter l'année suivante. Il a inspiré le film Un monde presque paisible de Michel Deville avec Simon Abkarian.

Comme dans la pièce de théâtre l'Atelier de Jean-Claude Grumberg, ce roman décrit l'atmosphère et l'ambiance qui règnent dans un atelier de couture et de confection pour dames, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

En 1945-1946, à Paris, des ouvriers et ouvrières, des mécaniciens et mécaniciennes, un presseur et des finisseuses discourent sur divers sujets. On ne parle pas vraiment de la guerre, pourtant, elle surgit parfois sans crier gare. Alors on pleure ou on rit , sans qu'on sache si ce sont les larmes ou les rires qui prennent le dessus. Et il y a le presseur, plutôt taciturne, qui lâche régulièrement cette phrase : « Quoi de neuf sur la guerre ? ».

Et trente-cinq ans plus tard, en 1981-1982, la même question se repose: « Quoi de neuf sur la guerre ? » Rien... Parce que déjà en 1945, le patron de l'atelier le disait: « Les larmes c'est le seul stock qui ne s'épuise jamais. »

« Quoi de neuf sur la guerre ? est la vie même. Un vibrant et singulier hommage à tous les humbles qui ont échappé à la Shoah et tentent de réapprendre à vivre et à rire en retrouvant ce que l'existence peut offrir de simple et de beau. C'est le roman d'un lieu de mémoire modeste et quotidien qui a ceci de particulier qu'on y évite, tant que faire se peut, de parler du passé : un atelier de confection pour dames, rue de Turenne, en 1946. Un havre laborieux de rescapés qui n'en reviennent pas de vivre [1]. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Florence Noiville, Le fil de la mémoire, Le Monde, 6 octobre 2000. Lire en ligne